Des pylônes transformés en éoliennes

- L'intégration d'éoliennes dans les pylônes EDF permettrait de résoudre le problème des nuisances visuelles et de générer l'équivalent de deux tranches nucléaires de 900 MW.

En 2015, la France devrait compter dix fois plus d'éoliennes qu'aujourd'hui. Cette croissance constitue un problème à l'heure où la question de leur implantation soulève des polémiques entre partisans de cette énergie propre et défenseurs du paysage. D'où l'idée d'intégrer des éoliennes à axe vertical (type Darrieus) dans le réseau existant de transport et de distribution de l'électricité.

Pour ce faire, Elioth (groupe Iosis) propose deux solutions : greffer un module éolien aux pylônes existants ou créer un nouveau pylône électrique - développé avec la jeune agence d'architectes Encore Heureux - dans lequel est intégrée une unité de production éolienne.

Avantages, outre la préservation de l'environnement, les éoliennes à axe vertical fonctionnent par grand vent (contrairement aux éoliennes classiques). Une donnée importante puisque la puissance produite est proportionnelle au cube de la vitesse, quelle que soit la direction du vent. « Le concept de greffon permet aussi d'éviter les pertes qui interviennent durant le transport de l'électricité, explique Raphaël Ménard, le jeune directeur d'Elioth, ces déperditions pouvant atteindre 10 %. »

Selon les premières estimations, l'équipement d'un tiers des pylônes de l'Hexagone générerait 15 TWh par an.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS