Des pylônes transformés en éoliennes
En 2015, la France devrait compter dix fois plus d'éoliennes qu'aujourd'hui. Cette croissance constitue un problème à l'heure où la question de leur implantation soulève des polémiques entre partisans de cette énergie propre et défenseurs du paysage. D'où l'idée d'intégrer des éoliennes à axe vertical (type Darrieus) dans le réseau existant de transport et de distribution de l'électricité.
Pour ce faire, Elioth (groupe Iosis) propose deux solutions : greffer un module éolien aux pylônes existants ou créer un nouveau pylône électrique - développé avec la jeune agence d'architectes Encore Heureux - dans lequel est intégrée une unité de production éolienne.
Avantages, outre la préservation de l'environnement, les éoliennes à axe vertical fonctionnent par grand vent (contrairement aux éoliennes classiques). Une donnée importante puisque la puissance produite est proportionnelle au cube de la vitesse, quelle que soit la direction du vent. « Le concept de greffon permet aussi d'éviter les pertes qui interviennent durant le transport de l'électricité, explique Raphaël Ménard, le jeune directeur d'Elioth, ces déperditions pouvant atteindre 10 %. »
Selon les premières estimations, l'équipement d'un tiers des pylônes de l'Hexagone générerait 15 TWh par an.