Quotidien des Usines

Des propositions pour Sonas Automotive

, ,

Publié le

Social

SFA, Amstutz-Levin et l'allemand Halberg Precision ont déposé mardi 19 mai au tribunal de Commerce de Guéret (Creuse) des plans de reprise de Sonas Automotive, l'équipementier automobile en redressement judiciaire depuis fin novembre 2008.

La proposition de reprise du groupe d'outre-Rhin, qui semble être la plus « sérieuse », prévoit de  conserver les quatre sites de production de La Souterraine (Creuse), Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), Saint-Nicolas-D'aliermont et Beaucourt (Territoire de Belfort), mais entraînerait la suppression de 45 % des effectifs du groupe.

Plusieurs centaines de salariés des quatre sites se sont rassemblés devant le tribunal pour protester contre les offres de reprise car ils craignent un démantèlement du groupe.

Les salariés de trois sites sur quatre ont décidé, mercredi dernier, de se mettre en grève illimitée et de bloquer les approvisionnements en pièces détachées pour peser sur les négociations entre l'administration judiciaire et les repreneurs.

Les blocages  pourraient mettre en difficulté les unités de production de Peugeot Sochaux et de Mulhouse mais également les chaînes de Mercedes en Allemagne et de Renault à Douai.

Le tribunal devrait rendre sa décision le 16 juin.

Sonas Automotive est né en 2006 de la cession à un cadre de l'entreprise, David Cardwell, des activités de découpage et d'emboutissage de Wagon Automobile.

L. M.

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte