Des produits chimiques 100 % biosourcés pour la production de papier et carton

Partager
Des produits chimiques 100 % biosourcés pour la production de papier et carton

Le chimiste finlandais Kemira prend part à un projet de quatre ans financé par l’Union Européenne pour développer des produits chimiques biosourcés à 100 %, à partir de matières premières renouvelables. Ce groupe de travail a également pour objectif de développer de nouveaux moyens pour améliorer l’efficacité de production des usines de pâte à papier, en utilisant plus de biomasse provenant du bois.

Le programme Bio Based Industries (BBI JU) a financé ce projet, démarré en mai 2019, à hauteur de 5,9 millions d’euros, soit 61,5 % du budget total. Ce programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne fait partie des nombreux projets visant à développer le secteur de la bio-industrie durable en Europe. En plus de Kemira, différentes organisations prennent part à ce projet : Ecohelix, Avantium Chemicals BV, Metgen Oy, Novamont Spa, Fundacio Universitaria Balmes, Graanul Biotech Ou et Spinverse.

Des papiers et cartons sans polymères fossiles

« La production de pâte à papier produit des flux secondaires, considérés jusqu’à présent comme de faible valeur », déclare Veli-Matti Vuorenpalo, responsable des processus et projets mondiaux chez Kemira R&D. « Les partenaires du projet cherchent à changer cela et à permettre une utilisation plus holistique et durable de la biomasse issue du bois. Nous constatons qu’il existe un potentiel important pour améliorer l’efficacité des ressources et la circulation des matériaux dans le processus et pour remplacer les matières premières d’origine fossile par des sources renouvelables. » Durant ce programme de recherche, les membres du projet vont effectuer des essais à l’échelle de la démonstration dans une usine de pâte à dissoudre. Par exemple, Ecohelix fournira et exploitera l’unité de démonstration, tandis que Kemira aura pour rôle d’évaluer la faisabilité technique et économique des offres de bioproduits du projet. L’objectif principal étant de développer des polymères chimiques entièrement biosourcés pour la production de papier et carton afin de compléter voire remplacer les polymères dérivés du pétrole, sans préciser lesquels.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS