Des portiques à Paris et Lille pour accéder aux Thalys avant le 20 décembre

La ministre de tutelle des Transports, Ségolène Royal, a annoncé la mise en place de portiques dans les gares afin de vérifier les identités et bagages des voyageurs de trains Thalys. Le dispositif sera mis en place avant le 20 décembre 2015, a-t-elle précisé.

Partager


L'accès aux trains internationaux seront contrôlés dès la fin de l'année. DR

Réclamés après l’attentat avorté du Thalys durant l’été, les portiques de sécurité dans les gares arrivent. Les mesures prises concernent pour le moment les trains internationaux. La ministre de tutelle des Transports, Ségolène Royal, l’a affirmé ce 24 novembre sur France Inter. "La décision est d’installer des portiques pour le Thalys à Lille et Paris avant le 20 décembre." Cela permettra aux personnels ferroviaires d’effectuer "des contrôles d’identités et de bagages".

Des dispositions applicables immédiatement

Cette initiative a été prise lors d’une réunion entre le Premier ministre, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, le secrétaire d’Etat au Transport, Alain Vidalies, et Ségolène Royal, qui avait demandé des propositions en termes de sécurité à Guillaume Pépy, le patron de la SNCF. "Des propositions qui vont dans le bon sens" d’après la ministre.

Parmi les autres dispositions "qui s’appliquent immédiatement", l’intensification des contrôles aléatoires et des barrages filtrants, visant à limiter l’accès aux quais aux seules personnes munies d’un billet. Ségolène Royal a également annoncé "la mise à l’étude d’une mise en place de billets nominatifs", comme il en existe pour les voyages en avion.

Une installation dans les pays frontaliers

L’installation de portiques de sécurité pour les trains internationaux implique que l’ensemble des pays desservis par les trains Thalys s’équipent eux-aussi. Ségolène Royal affirme que "cela sera fait à Bruxelles, Amsterdam, Cologne". La ministre de tutelle des Transports va même plus loin. "Au besoin, la France pourra installer les portiques pour qu’ils soient cohérents avec ceux installés à Paris. Ensuite, il y aura une répartition des frais entre les différentes gares."

Ce dispositif de contrôle ne s’applique, pour le moment, seulement pour l’Eurostar, qui relie la France et l’Angleterre ainsi que sur les trains à destination de l’Espagne, qui a d’ores et déjà installé des portiques dans ses gares à la suite des attentats de Madrid en 2004.

Regardez l'interview de Ségolène Royal sur France Inter :


Ségolène Royal : «Installer des portiques à... par franceinter

Pierre Monnier

0 Commentaire

Des portiques à Paris et Lille pour accéder aux Thalys avant le 20 décembre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS