Des pièces entièrement transparentes et fonctionnelles par Stratoconception

L’équipe R&D du Cirtes innove en optimisant son procédé original breveté de Stratoconception pour la réalisation de pièces prototypes transparentes et homogènes.


Basée sur l’assemblage de strates successives, la Stratoconception trouve dans le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), un matériau parfait pour obtenir des pièces prototypes entièrement transparentes et fonctionnelles.

A partir du modèle CAO et de son fichier STL, le logiciel Stratoconcept III, développé
par le Cirtes, tranche et prépare automatiquement le modèle numérique 3D pour le découpage des strates sur la station de prototypage rapide de Stratoconception.

Le procédé, mis au point par l’équipe R&D, utilise le PMMA en plaques et permet au final de reconstituer une pièce homogène avec la transparence du cristal.

Ceci ouvre d’intéressantes perspectives en terme d’utilisation des pièces prototypes. De plus, le PMMA existe dans de multiples teintes translucides. Il est maintenant possible d’être très proche de la réalité pour le prototypage de bouteilles, de flacons ou de produits des arts de la table… Mais c’est aussi l’accès à la réalisation de pièces mécaniques transparentes qui permettent de voir l’intérieur d’un mécanisme ou l’écoulement d’un fluide. Ainsi, les carters deviennent « invisibles », les habillages et les tubulures dévoilent leurs intérieurs parfois
complexes.


Contacts :
Claude Barlier, Directeur Général
claude.barlier@cirtes.fr

Cirtes SRC
29 bis rue d’Hellieule
88100 Saint-Dié-des-Vosges
tél. : 03.29.55.11.71
mail : info@cirtes.fr

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS