Des pelouses synthétiques pour économiser l’eau et les joueurs...

Publié le

De plus en plus présentes dans les infrastructures sportives, les matières plastiques ne répondent pas seulement aux exigences de base des équipements comme la sécurité des athlètes et du public, la conformité aux normes sportives, ou l'amélioration des performances. Elles contribuent aussi à les rendre attractifs et utiles, plus longtemps, pour la collectivité. C’est le cas des pelouses synthétiques que sont allés voir Mickaël et Perrine en Espagne chez Dow.

Des pelouses synthétiques pour économiser l’eau et les joueurs... © marfis75 - Flickr - C.C.

Avant de découvrir leur reportage le 1er août prochain, voici un petit préambule qui attisera votre curiosité. Avec une question pour commencer...

Selon vous, combien faut-il de litres d’eau, pour entretenir une pelouse naturelle ? D’après la Fondation du Football, 100 milliards de litres seraient utilisés chaque année pour arroser les pelouses des terrains français, soit plus de 3 171 litres par seconde. Bien moins gourmands en eau, les revêtements extérieurs synthétiques ont ainsi toutes les chances de s’imposer peu à peu comme l’alternative durable aux pelouses naturelles.

Autrefois en nylon, les nouvelles pelouses synthétiques sont aujourd’hui formées à partir de polypropylène ou de polyéthylène dont la texture est très proche de l’herbe.

Plus rarement, des  mono-filaments de polyamide ou de polyester peuvent être utilisés également pour imiter la pelouse. Dans tous les cas, c’est le liège naturel, plus approprié à l’absorption des chocs, qui s’impose pour le lestage de ces gazons synthétiques.

Mickael et Perrine sont partis découvrir les dernières innovations en la matière et pour savoir si ces pelouses étaient plus agréables que les pelouses naturelles, ils ont même interrogé des joueurs !

Tout ça vous le découvrirez le 1er aout mais pour nous faire patienter, nos deux reporters nous ont concocté un petit teaser qui plante bien le décor…

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte