Des peaux humaines pour sauver celle des animaux

Des millions de tests sur les animaux seraient nécessaires pour répondre à la nouvelle réglementation européenne REACH sur les produits chimiques. La recherche s’organise pour proposer des alternatives.

Partager
Des peaux humaines pour sauver celle des animaux
Le module de culture de la fabrique de peaux de l'Institut Fraunhofer

La peau humaine plus forte que la souris de laboratoire ? Son rythme de production s'accélère en tout cas sensiblement. A Lyon, L’Oréal produira en 2011 dans son centre Episkin, l'équivalent de 130 000 unités de 1 cm² de tissu en vue de mener des tests sur les produits cosmétiques.

Outre-Rhin, l'Institute Fraunhofer for Interfacial Engineering & Biotechnology (IGB) a inauguré il y a quelques mois son usine de peau : une installation au stade de prototype industriel, dont la capacité est déjà de quelques 60 000 unités par an. Le procédé de fabrication est entièrement automatisé, depuis l’extraction des cellules d’intérêt dans les biopsies, les kératinocytes et les fibroblastes, à la reconstitution couche par couche de l’épiderme humain. Des capteurs surveillent en continu les conditions de culture, ou encore l’apparition de contaminants.



Le laboratoire de l’Institut Fraunhofer respecte les bonnes pratiques de fabrication établies par l’Union européenne, et sa peau, protégée par un brevet international, est accréditée et déclarée biocompatible pour l’évaluation des dispositifs médicaux in vitro.

L’installation pourrait être adaptée pour fournir à l'avenir d’autres types de tissus, comme des cornées, des extraits de foie ou d’intestin. Elle a également toutes les caractéristiques pour produire des organes artificiels, en vue de les transplanter.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus et visionnez le procédé de fabrication de l’usine de peaux : www.tissue-factory.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS