Des passagers attaquent Air France pour avoir annulé des billets

TOULOUSE (Reuters) - Une dizaine de personnes ont attaqué mardi la compagnie aérienne Air France devant le tribunal d’instance de Toulouse (Haute-Garonne) pour avoir annulé leurs billets retour, faute de ne pas s’être présentés au vol aller.
Partager
Des passagers attaquent Air France pour avoir annulé des billets
Une dizaine de personnes ont attaqué mardi la compagnie aérienne Air France devant le tribunal d’instance de Toulouse (Haute-Garonne) pour avoir annulé leurs billets retour, faute de ne pas s’être présentés au vol aller. /Photo d'archives/REUTERS/Marcus R Donner

Cette action de groupe fait suite à la décision du tribunal correctionnel d'Auch qui a condamné en mai 2017 Air France à rembourser le prix des billets et à des dommages et intérêts pour avoir annulé les billets retour de deux passagers qui n'avaient pas pris leur vol aller.

L'avocate Stella Bisseuil avait assigné Air France devant la justice pour dénoncer des pratiques "illégales" et "contraires aux conditions générales de vente de la compagnie aérienne".

Elle-même, en tant que voyageuse, avait acheté un billet aller-retour Toulouse-Paris mais avait choisi de se rendre à Paris plus tôt que prévu, par un aller simple, sur une autre compagnie. Au retour, l’avocate avait eu la surprise de voir que son vol Air France avait été annulé sans préavis et sans remboursement. La compagnie estime que lorsqu'un passager ne se présente pas à son vol aller, le coupon du vol retour est automatiquement annulé.

Une dizaine de personnes a ainsi saisi le tribunal toulousain en raison du lieu de décollage de leur voyage mais Stella Bisseuil représente une cinquantaine de dossiers similaires en France.

L’avocate a pointé mardi "les conditions générales de vente de la compagnie qui stipule que le passager, qui ne s’est pas présenté au vol aller de son voyage, peut juste écoper de frais de 75 euros pour la réémission du billet retour".

"Le problème, c’est qu’Air France n’applique pas cette pénalité mais informe ses passagers une fois arrivés au comptoir d’enregistrement que leur billet est annulé et qu’ils doivent repayer immédiatement un nouveau billet, dont le tarif est au plus fort puisqu’il est pris le jour même du voyage", a souligné Stella Bisseuil qui réclame à la compagnie le remboursement du billet indûment acheté, ainsi que des dommages et intérêts.

Pour Fabrice Pradon, avocat d’Air France, "cette clause fait partie des conditions générales de vente que tous les passagers doivent avoir lues avant de prendre l’avion".

"De plus, les clients qui indiquent avoir été informés à l’aéroport de l’annulation de leur billet retour doivent prouver devant la justice qu’ils étaient bien présents à l’aéroport le jour du retour et apporter des éléments", a-t-il précisé.

Le tribunal de Toulouse rendra sa décision le 14 mai.

(Julie Rimbert, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS