Des panneaux solaires et des batteries Tesla pour équiper les foyers en Australie

L'Australie-Méridionale veut se doter d'une usine virtuelle de production d'électricité d'une capacité de 250 MW. Pour se faire, elle prévoit d'équiper 50 000 foyers de panneaux solaires et de batteries Tesla.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Des panneaux solaires et des batteries Tesla pour équiper les foyers en Australie
50 000 foyers d'Australie-Méridionale vont être équipés de panneaux solaires et batteries Tesla.

Le gouvernement australien a dévoilé un plan dimanche 4 février afin de créer une usine virtuelle de production d'électricité d'une capacité de 250 MW en Australie-Méridionale. Le pays souhaite parvenir à ce résultat en équipant 50 000 foyers de panneaux solaires capables de produire 5kW et de deux batteries Tesla de 13,5 kWh. Au début seulement 1 100 foyers feront partis de ce programme installé gratuitement.

A la suite de ce premier essai, ce système doit être implanté sur au moins 24 000 autres foyers. Finalement, cela sera proposé à l'ensemble des personnes habitant en Australie-Méridionale sur les quatre prochaines années. Cette usine virtuelle aura une capacité de 250 MW et devrait contribuer à baisser la facture d'électricité des foyers participants de 30%, détaille le gouvernement.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une batterie géante déjà installée

Le gouvernement australien assiste au déploiement de ce système en accordant une subvention de 2 millions de dollars australiens et un prêt de 30 millions de dollars australiens. Ce prêt sera remboursé par la vente de l'électricité générée qui n'appartient pas aux foyers faisant partie de ce programme.

Fin novembre Tesla a implanté une batterie géante de 129 MWh dans cet Etat australien le plus dépendant de l'énergie éolienne. Plusieurs pannes ont eu lieu ces derniers mois en Australie-Méridionale et l'opérateur australien du marché de l'électricité a déjà averti que l'approvisionnement serait tendu cet été. Le gouvernement cherche donc à remédier à ces problèmes d'approvisionnement en développant les énergies renouvelables.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS