Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Des panneaux solaires et des batteries Tesla pour équiper les foyers en Australie

Léna Corot , , ,

Publié le

L'Australie-Méridionale veut se doter d'une usine virtuelle de production d'électricité d'une capacité de 250 MW. Pour se faire, elle prévoit d'équiper 50 000 foyers de panneaux solaires et de batteries Tesla.

Des panneaux solaires et des batteries Tesla pour équiper les foyers en Australie
50 000 foyers d'Australie-Méridionale vont être équipés de panneaux solaires et batteries Tesla.
© Pixabay/CC

Le gouvernement australien a dévoilé un plan dimanche 4 février afin de créer une usine virtuelle de production d'électricité d'une capacité de 250 MW en Australie-Méridionale. Le pays souhaite parvenir à ce résultat en équipant 50 000 foyers de panneaux solaires capables de produire 5kW et de deux batteries Tesla de 13,5 kWh. Au début seulement 1 100 foyers feront partis de ce programme installé gratuitement.

A la suite de ce premier essai, ce système doit être implanté sur au moins 24 000 autres foyers. Finalement, cela sera proposé à l'ensemble des personnes habitant en Australie-Méridionale sur les quatre prochaines années. Cette usine virtuelle aura une capacité de 250 MW et devrait contribuer à baisser la facture d'électricité des foyers participants de 30%, détaille le gouvernement.

Une batterie géante déjà installée

Le gouvernement australien assiste au déploiement de ce système en accordant une subvention de 2 millions de dollars australiens et un prêt de 30 millions de dollars australiens. Ce prêt sera remboursé par la vente de l'électricité générée qui n'appartient pas aux foyers faisant partie de ce programme.

Fin novembre Tesla a implanté une batterie géante de 129 MWh dans cet Etat australien le plus dépendant de l'énergie éolienne. Plusieurs pannes ont eu lieu ces derniers mois en Australie-Méridionale et l'opérateur australien du marché de l'électricité a déjà averti que l'approvisionnement serait tendu cet été. Le gouvernement cherche donc à remédier à ces problèmes d'approvisionnement en développant les énergies renouvelables.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus