Des opposants vietnamiens accusent Facebook d'aider le régime de Hanoï

HANOÏ (Reuters) - Des défenseurs des droits de l'homme vietnamiens et des groupes de presse indépendants ont écrit à Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, pour lui demander si, par certaines de ses pratiques, le réseau social qu'il dirige n'aide pas le pouvoir communiste vietnamien à réprimer la dissidence.
Partager
Des opposants vietnamiens accusent Facebook d'aider le régime de Hanoï
Des défenseurs des droits de l'homme vietnamiens et des groupes de presse indépendants ont écrit à Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, pour lui demander si, par certaines de ses pratiques, le réseau social qu'il dirige n'aide pas le pouvoir communiste vietnamien à réprimer la dissidence. /Photo prise le 10 avril 2018/REUTERS/Kham

Rendue publique mardi par le groupe de défense des droits de l'homme Viet Tan (basée aux Etats-Unis) et signée par près de 50 autres associations, la lettre estime que la pratique de Facebook consistant à retirer automatiquement un contenu s'il se trouve un nombre suffisant de personnes pour s'en plaindre risque de "réduire au silence les défenseurs des droits de l'homme et les journalistes citoyens au Vietnam".

Malgré de profondes réformes économiques et une ouverture grandissante envers les changements sociaux, dont les droits des communautés homosexuelle, lesbienne et transgenre, le Parti communiste vietnamien exerce toujours une censure stricte sur les médias et ne tolère aucune critique.

L'an dernier, les autorités ont mis en place une cyber-unité chargée de surveiller le réseau internet, la "Force 47", qui compte 10.000 agents.

Pour les auteurs de la lettre ouverte à Mark Zuckerberg, la Force 47 est une armée de "trolls sponsorisés par l'Etat" qui tire parti des pratiques de Facebook et qui dissémine de fausses informations sur les défenseurs des droits.

Le gouvernement vietnamien a déclaré que Facebook s'était engagé à coopérer avec lui pour empêcher que les contenus qui enfreignent les lois vietnamiennes n'apparaissent sur sa plate-forme. Facebook, selon Hanoï, s'est engagé aussi à éliminer les faux comptes et les faux contenus relatifs à de hauts responsables gouvernementaux.

A en croire les défenseurs des droits vietnamiens, la fréquence des retraits effectués par Facebook s'est accrue et le réseau social n'a pas rétabli les comptes et leurs contenus, depuis qu'une de ses responsables, Monika Bickert, a rencontré l'an dernier le ministre vietnamien de l'Information, Truong Minh Tuan.

Ce mois-ci, un défenseur des droits de l'homme, Nguyen Van Dai, a été condamné à une peine de 15 ans de prison au Vietnam pour avoir "cherché à renverser le pouvoir populaire". Cinq autres opposants ont écopé de peines allant de sept à 12 ans de réclusion.

(Bureau de Hanoï; Eric Faye pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS