Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Des Oled blanches et souples

,

Publié le

Des Oled blanches et souples
Cette lampe a été conçue d’après le procédé des rouleaux d’imprimerie.

Cette lampe fonctionne avec, en guise d’ampoule, deux feuilles métalliques souples revêtues d’un empilement de couches nanométriques qui constitue une Oled : une diode électroluminescente en matières organiques. Elle a été fabriquée par Tridonic, une entreprise autrichienne d’équipements d’éclairage, avec des Oled souples réalisées par le laboratoire Fraunhofer Comedd, spécialisé dans les Oled. Ce prototype est un démonstrateur du projet R2Flex (11 millions d’euros sur deux ans), dont l’objectif était de mettre au point la fabrication de composants électroniques sur substrats souples, avec des procédés inspirés de l’imprimerie (rouleaux).

Les partenaires sont parvenus à reproduire la structure complexe d’une Oled de lumière blanche sur une feuille de métal. L’encapsulation des feuilles, pour protéger la structure de l’Oled, était aussi un point clé. Cette méthode devrait permettre de réaliser de grandes surfaces d’Oled à des coûts plus compétitifs que ceux des techniques habituelles de dépôts de couches minces. La flexibilité du substrat ouvre également des possibilités nouvelles de design avec des applications possibles dans l’éclairage et la signalisation.   

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle