Des négos emplois aux déboires du Boeing 787, les dix infos industrielles de la semaine

, ,

Publié le

Des grands débats ont animé cette semaine industrielle. De la polémique du blocage des publicités en ligne par Free à la concurrence d'Amazon mise en cause par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, en passant par les difficiles négociations emploi, voici les dix infos industrielles de la semaine.

Des négos emplois aux déboires du Boeing 787, les dix infos industrielles de la semaine © Boeing

Les négociations emploi

Le bras de fer entre les syndicats et le patronat sur la sécurisation de l'emploi a repris lundi 7 janvier. Après plusieurs jours de blocage sur les négociations, le patronat a cédé sur le principe d’une taxation des CDD. Le dernier projet d'accord soumis aux syndicats par le Medef, la CGPME et l'UPA prévoit ainsi de porter les cotisations employeurs à l'assurance chômage de 4 à 7 % pour les contrats d'une durée inférieure à 1 mois, et à 5,5 % pour ceux d'une durée comprise entre 1 et 3 mois.

Moscovici en Chine

Le ministre français de l’Economie s'est rendu en Chine pour une visite de travail "brève mais intense" en début de semaine, les 7 et 8 janvier.  L’objectif du ministre : tenter de défendre l’attractivité de la France auprès des investisseurs. Il a également essayé de rassurer les dirigeants chinois à propos du débat français sur les transferts de technologies nucléaires.

Le salon CES 2013

Comme chaque année, la grand-messe de l’innovation technologique en électronique grand public, le Consumer Electronics Show (CES), s'est tenu à Las Vegas, aux Etats-Unis. Environ 3 000 exposants ont dévoilé leurs 20 000 produits du 8 au 11 janvier. Quatre grandes tendances sont à retenir pour cette édition 2013 : la technologie OLED, les consoles banalisées, les objets connectés et l’ultra haute-définition.

Les résultats de PSA Peugeot Citroën

Le groupe PSA Peugeot Citroën a enregistré une forte baisse de ses ventes mondiales en 2012. En cause, la dégradation des marchés européens, responsables d’une chute de -16,5% à 2,97 millions d'unités écoulées (véhicules montés et en kit). A titre d’exemple, les ventes ont baissé de 20,9% en Italie et de 14,9% en Espagne.

Free retire son dispositif anti-pub

Après avoir déclenché la polémique, l’opérateur télécom Free a cédé, lundi 7 janvier. La mise en place d’un blocage par défaut de la publicité en ligne de sa Freebox Revolution avait été interprétée comme une tentative de l’opérateur de faire pression sur les fournisseurs de contenus (Google) pour qu’ils financent en partie les infrastructures. La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, s’est entretenue avec le patron de Free, Xavier Niel, qui a fini par s’engager à mettre fin à ce blocage.

Le deuxième appel d’offres pour l'éolien offshore

La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Delphine Batho a annoncé, mardi 8 janvier, que le deuxième appel d’offres pour l’éolien offshore sera lancé de mars à septembre 2013. Les résultats sont attendus pour début 2014 pour une mise en service des machines en 2021-2023. Sa puissance totale de 1 000 MW sera implantée sur les sites de Tréport (Seine-Maritime) et entre l’Île d’Yeu celle de Noirmoutier (Vendée).

La concurrence de Virgin

Dans l’impossibilité de régler ses dettes, la chaine mondiale Virgin Megastore a déposé le bilan, mercredi 9 janvier. Selon la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le distributeur, qui emploie 1 200 salariés se retrouve dans cette situation à cause de "la concurrence déloyale" des entreprises comme Amazon, le distributeur en ligne. Selon la ministre, ce type d'entreprises n’étant pas "soumises à la même fiscalité que les entreprises localisées en France", elles seraient à l'origine de la chute de Virgin.

EDF CGNP et l’EPR britannique

Selon une information du Dow Jones Newswires du 10 janvier, EDF négocie avec le chinois CGNPC pour que ce dernier participe à ses projets de centrales nucléaires au Royaume-Uni. Le Chinois remplacerait donc le partenaire actuel d’EDF, le groupe Centrica. Plus exactement, l'idée serait que CGNPC, avec lequel EDF construit deux EPR en Chine, reprendrait l'option dont dispose Centrica.

100 000 postes dans l’industrie

L’Usine Nouvelle a réalisé une enquête exclusive selon laquelle 100 000 emplois seront à pourvoir dans l’industrie en 2013. L’enquête a été réalisée auprès de 100 entreprises industrielles ou de services à l’industrie. Le trio de tête des entreprises qui recrutent le plus (SNCF, EDF et La Poste) affiche 21 000 prévisions d’embauches.

Les problèmes du 787

Depuis le 7 janvier, le 787 Dreamliner de Boeing enchaîne les incidents. Incendie de batterie, fuite de carburant, problèmes de freinage, fissure sur le pare-brise du cockpit… malgré ces pannes, le constructeur affirme avoir "une confiance totale" dans ses 787. L’aviation civile américaine (FAA) a décidé d'inspecter les éléments critiques de l’appareil.

Elena Bizzotto

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte