Des négociants en vin investissent dans l’eau des Abatilles à Arcachon

Jean Merlaut et Hervé Maudet, qui ont repris en février 2013 les rênes de la société exploitant la source des Abatilles à Arcachon (Gironde), ont modernisé l’outil de production et partent désormais à la conquête des marchés étrangers

Partager
Des négociants en vin investissent dans l’eau des Abatilles à Arcachon

"Les Abatilles, c’est une source exceptionnelle, sans nitrate et naturellement riche en calcium, ce qui est rare." Jean Merlaut, 64 ans, l’actionnaire majoritaire de la Société des eaux minérales d’Arcachon (Sema) en Gironde, qui exploite cette source arcachonnaise, parle avec passion de sa nouvelle entreprise.

Propriétaire du célèbre cru médocain, le château Gruaud Larose, il s’était fait connaître jusque-là dans le milieu du vin. Aujourd’hui, à l’occasion des 90 ans de la Sema, Jean Merlaut nourrit des ambitions pour son "grand cru" d’eau minérale. Il veut que les bouteilles d’Abatilles soient plus présentes sur les tables des restaurants en France, mais surtout à l’export, qui constitue un important potentiel de croissance. En ce début d’année, l’eau minérale arcachonnaise fait une première percée en Russie et en Chine.

2,5 millions d’euros investis dans l’outil de production

A cet effet, l’usine, devenue vétuste, a été presque entièrement modernisée. "En mars dernier, nous avons investi 2,5 millions sur la chaîne de production", indique le directeur de la Sema, Hervé Maudet. Il est également négociant en vins, patron de la société Mvins, et travaille tout particulièrement avec le milieu de la restauration. L’objectif en 2015 est de faire grimper de 10 % le chiffre d’affaires, qui est actuellement de 8 millions d’euros. Il estime avoir une belle marge de progression.

Actuellement, c’est la Source des Pins, eau de source naturelle lancée en grande surface en 2009, qui représente trois quarts des 43 millions de bouteilles produites chaque année sur le site. Aujourd’hui, un tiers des ventes se fait via le réseau traditionnel (cafés, hôtels, restaurants) et deux tiers en grande distribution. Hervé Maudet et Jean Merlaut, qui ont aussi repensé le packaging, espèrent que les Abatilles atteignent le cap de 50 % de la production de leur site d’ici à 3 ans.

Cinq salariés supplémentaires

Pour anticiper cette montée en puissance de la production, cinq personnes supplémentaires ont été embauchées. C’est aussi la preuve de la confiance de Jean Merlaut et Hervé Maudet dans leur stratégie. Désormais, l’effectif total de l’entreprise est de 27 salariés.

La société des Eaux Minérales d'Arcachon avait été rachetée et redressée par l’Arcachonnais Roger Padois en 2008, qui a fait sa carrière dans l'industrie du tabac, avec le concours d’Olivier Bertrand, dirigeant d’un groupe de brasseries parisiennes (Lipp). Jusque-là, la Sema appartenait au puissant groupe Nestlé. Le géant de l’agroalimentaire n'avait pas donné à sa petite filiale tous les moyens nécessaires pour se développer, si bien que ses ventes s'étaient tassées et qu'elle perdait plusieurs centaines de milliers d'euros par an.

Nicolas César

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS