Deux navettes autonomes EasyMile testées au CEA de Saclay par la RATP

Deux navettes autonomes et 100% électriques du français EasyMile sont testées par la RATP jusqu'au 30 mars sur le site du CEA à Saclay. Les navettes EZ10 vont devoir interagir avec d'autres véhicules, des piétons et des cyclistes. Mais un conducteur peut reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Deux navettes autonomes EasyMile testées au CEA de Saclay par la RATP
Deux navettes EZ10 du français EasyMile vont arpenter le site du CEA à Saclay jusqu'au 30 mars.

Avec déjà cinq expérimentations, la RATP multiplie les tests de navettes autonomes. Actuellement, le groupe a lancé une nouvelle expérimentation de deux navettes du français EasyMile sur le site du CEA à Saclay. Ces navettes 100% électriques, qui peuvent accueillir jusqu'à 12 personnes dont six assises, vont y circuler jusqu'au 30 mars.

Etant un "environnement urbain à circulation modérée", ce site est idéal pour mener une telle expérimentation, précise la RATP dans un communiqué. Et ce d'autant plus qu'il s'agit d'un centre de recherche et d'innovation, comportant donc une population plus encline aux expérimentations. Les navettes EZ10 d'EasyMile vont interagir avec d'autres véhicules, des piétons et des cyclistes, sans que la circulation ne soit trop importante. Elles vont gérer le franchissement des intersections, des passages piétons et des dos d'âne ainsi que des ronds-points. Le tout avec un opérateur présent à bord et toujours disposé à reprendre le contrôle du véhicule en cas de besoin, précise la RATP.

Plus de 43 000 voyageurs pour les navettes autonomes

Les navettes EZ10 Peuvent accueillir une douzaine de personnes, dont six assises. Elles circulent du lundi au vendredi de 10h à 16h sur une boucle de 2,6 kilomètres comprenant sept arrêts. Elles sont gratuites et passent toutes les 15 minutes afin d'accueillir au mieux les 6 000 personnes qui fréquentent quotidienne le site du CEA à Saclay.

La RATP et EasyMile n'en sont pas à leur coup d'essai sur le site du CEA à Saclay. Deux navettes EZ10 sont actuellement en circulation à Paris entre la station Château de Vincennes et le Parc floral. Cette expérimentation débutée en novembre peut durer jusqu'à six mois. Début 2017 déjà, la RATP a testé une navette autonome durant trois mois sur le pont Charles de Gaulle qui franchit la Seine dans le douzième arrondissement de Paris. Avec déjà cinq expérimentations de navettes autonomes à son actifs et plus de 43 000 voyageurs les ayant empruntées, la RAPT espère poursuivre encore ses tests afin de devenir le leader du véhicule autonome dans le transport urbain.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS