Deux navettes autonomes EasyMile testées au CEA de Saclay par la RATP
Deux navettes autonomes et 100% électriques du français EasyMile sont testées par la RATP jusqu'au 30 mars sur le site du CEA à Saclay. Les navettes EZ10 vont devoir interagir avec d'autres véhicules, des piétons et des cyclistes. Mais un conducteur peut reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.
Avec déjà cinq expérimentations, la RATP multiplie les tests de navettes autonomes. Actuellement, le groupe a lancé une nouvelle expérimentation de deux navettes du français EasyMile sur le site du CEA à Saclay. Ces navettes 100% électriques, qui peuvent accueillir jusqu'à 12 personnes dont six assises, vont y circuler jusqu'au 30 mars.
[Nouvelles mobilités] Le @GroupeRATP lance une expérimentation de navettes autonomes au @CEAParisSaclay????!
Deux navettes seront intégrées à la circulation ???????? pendant près de deux mois sur le site privé du CEA Paris-Saclay ?? https://t.co/zhCFtdD968 pic.twitter.com/vLFY5jeSID— Groupe RATP (@GroupeRATP) 15 février 2018VOS INDICES
source![]()
Etant un "environnement urbain à circulation modérée", ce site est idéal pour mener une telle expérimentation, précise la RATP dans un communiqué. Et ce d'autant plus qu'il s'agit d'un centre de recherche et d'innovation, comportant donc une population plus encline aux expérimentations. Les navettes EZ10 d'EasyMile vont interagir avec d'autres véhicules, des piétons et des cyclistes, sans que la circulation ne soit trop importante. Elles vont gérer le franchissement des intersections, des passages piétons et des dos d'âne ainsi que des ronds-points. Le tout avec un opérateur présent à bord et toujours disposé à reprendre le contrôle du véhicule en cas de besoin, précise la RATP.
Plus de 43 000 voyageurs pour les navettes autonomes
Les navettes EZ10 Peuvent accueillir une douzaine de personnes, dont six assises. Elles circulent du lundi au vendredi de 10h à 16h sur une boucle de 2,6 kilomètres comprenant sept arrêts. Elles sont gratuites et passent toutes les 15 minutes afin d'accueillir au mieux les 6 000 personnes qui fréquentent quotidienne le site du CEA à Saclay.
La RATP et EasyMile n'en sont pas à leur coup d'essai sur le site du CEA à Saclay. Deux navettes EZ10 sont actuellement en circulation à Paris entre la station Château de Vincennes et le Parc floral. Cette expérimentation débutée en novembre peut durer jusqu'à six mois. Début 2017 déjà, la RATP a testé une navette autonome durant trois mois sur le pont Charles de Gaulle qui franchit la Seine dans le douzième arrondissement de Paris. Avec déjà cinq expérimentations de navettes autonomes à son actifs et plus de 43 000 voyageurs les ayant empruntées, la RAPT espère poursuivre encore ses tests afin de devenir le leader du véhicule autonome dans le transport urbain.
SUR LE MÊME SUJET
Deux navettes autonomes EasyMile testées au CEA de Saclay par la RATP
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir