Des nanotubes de carbone contre les récidives cancéreuses

Des cellules tumorales particulièrement difficiles à détruire ont pu l’être grâce aux nanotechnologies. Reste à démontrer l’innocuité d’un tel traitement chez l’homme.

Partager
Des nanotubes de carbone contre les récidives cancéreuses
Localement, les nanotubes de carbone amplifient le rayonnement infrarouge.

Malgré leur apparente guérison, certains cancers récidivent. Cela s’explique notamment par la survie dans l’organisme de cellules tumorales qui résistent à la fois à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Des chercheurs américains ont éliminé avec succès cette population cellulaire, grâce à un traitement thermique combiné à des nanoparticules.

L’équipe de Suzy Torti, à la Wake Forest School of Medicine, en Caroline du Nord, aurait la solution contre les récidives du cancer du poumon. Chez la souris, les biologistes ont montré, dans un article récent de la revue Biomaterials, que l’injection de nanotubes de carbones au niveau de la tumeur, suivi d’un traitement laser de 30 secondes, pouvait détruire les cellules tumorales les plus problématiques.

En particulier celles appelées cellules souches du cancer du poumon, qui résistent et sont même amplifiées suite à une radiothérapie classique. Lorsque les nanotubes de carbone sont présents, un fort taux de mortalité survient dans cette population quelques heures seulement après le traitement laser. Les chercheurs supposent que c’est la forte élévation de température provoquée par le laser à la surface des nanoparticules qui déclenche la mort cellulaire.

Pour les auteurs, l’injection de nanotubes de carbone est un procédé peu invasif, qui pourrait s’appliquer à un grand nombre de tumeurs. Néanmoins, dans le cas du cancer du poumon, un tel traitement soulève la question de la toxicité, notamment du fait de la similitude entre ce type de nanoparticules et les fibres d’amiante. Peut-être faudra-t-il trouver un moyen d'extraire les nanotubes de l’organisme, une fois les tumeurs détruites ? " Il serait possible de contourner ce problème potentiel en utilisant des nanotubes courts ou flexibles", estime Suzy Torti. La chercheuse se donne cinq à dix ans pour développer un traitement applicable à l'homme.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : www.wakehealth.edu

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS