Des nanotechnologies pour suivre la température des prélèvements

La start-up Nanolike s’est alliée à l’éditeur de logiciels For-Age pour mettre au point un tube capable de suivre la température des échantillons biologiques. Un simple voyant lumineux permet de vérifier les bonnes conditions du transport.

Partager
Des nanotechnologies pour suivre la température des prélèvements
Un code couleur indique le respect de la chaîne de température des échantillons.

Nanotrack garde en mémoire la température d’échantillons biologiques comme des tubes de sang. Le tube plastique de la société Nanolike intègre un semi-conducteur en silicium en guise de capteur. Transporté dans une boîte ou une mallette avec d’autres échantillons, il permet de suivre la température de ces-derniers sur un trajet plus ou moins long, par exemple entre une zone de prélèvement et le laboratoire d’analyses.

La vérification du respect de la chaîne de température se fait par simple pression sur le tube, grâce à une série de LED couplées au capteur de Nanotrack : vert, le ou les échantillons sont restés à bonne température, orange ou rouge, ils sont certainement sortis de la fourchette.

« Nanotrack répond à un besoin non-satisfait des laboratoires », explique Jean-Jacques Bois, gérant de Nanolike. « Il existe des solutions, comme des clés USB ou des puces RFID, mais le contrôle n’est pas systématique ». Pourtant, une norme existante, la norme NF-15189, prévoit que chaque laboratoire d’analyse de biologie médicale dispose, d’ici 2016, d’un système de traçabilité efficace de la température.

Nanolike travaille déjà sur la deuxième génération de capteur. Grâce à son savoir-faire sur le dépôt maitrisé de nanoparticules, la start-up envisage d’intégrer la mesure de température directement dans les tubes de prélèvements, par exemple par le biais de films intelligents. Cette version serait communicante et permettrait de récupérer un suivi temporel de la température pour chaque échantillon.

La première version du Nanotrack sera présentée lors des Journées Internationales de la Biologie les 7, 8 et 9 novembre 2012 prochains à Paris. Les tubes témoins peuvent être soit achetés, soit loués comme un service avec la suite logicielle de For-Age.

Ludovic Fery

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS