Des nanoressorts en matériau piézoélectrique

- À base d'oxyde de zinc, ces structures hélicoïdales ont un potentiel étonnant comme biocapteurs ou détecteurs de très faibles forces.

Après la nanosphère, le nanotube et le nanoruban, voici la dernière-née des structures à échelle nanométrique : le nanoressort en oxyde de zinc développé par une équipe de chercheurs du Georgia Institute of Technology (Atlanta, États-Unis). Non seulement cette structure hélicoïdale est étonnante : ces nanoressorts (nanosprings en anglais) mesurent quelques centaines de nanomètres de large - diamètre du ressort - pour seulement 5 à 20 nanomètres d'épaisseur. Mais surtout, cette nouvelle nanostructure produite par déposition physique en phase vapeur (PVD) d'oxyde de zinc bénéficie des caractéristiques de ce matériau. Ces nanoressorts combinent en effet des propriétés piézoélectriques et de polarisation électrostatique. Autant d'atouts qui pourraient être exploités sous forme d'actionneurs ou de transducteurs dans de futurs nanosystèmes.

Pour la détection spécifique de molécules

Les propriétés piézoélectriques de ces nanoressorts d'oxyde de zinc conviennent, par exemple, à la détection de très faibles flux de fluides, de minuscules forces d'ondes acoustiques hautes fréquences ou de tension/contrainte. Autre utilisation évoquée par Zhong L. Wang, responsable de ces recherches : la mesure de pression de fluides biologiques et de très faibles forces à l'échelle du nano- ou du piconewton (10-12). Sous forme d'actionneurs, ces ressorts peuvent par ailleurs induire une contrainte en présence d'un courant électrique. En outre, la polarisation électrostatique de ces nanoressorts permettrait la détection spécifique de molécules (ou de cellules) en fonction de leur charge électrique. La taille de ces nanoressorts rend dès lors accessible le développement de biocapteurs capables de déceler des molécules biologiques individuelles !

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS