Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Des montres aux blindés, Norimat excelle dans la matière

Olivier James

Publié le

Made in France

Des montres aux blindés, Norimat excelle dans la matière © DR

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Norimat propulse dans le monde industriel une innovation dans les cartons depuis plus de vingt ans. "Au Japon, cette technologie est employée pour des pièces très sollicitées, par exemple pour des soupapes dans l’automobile, mais les Européens et les Américains s’y sont peu intéressés", signale Romain Epherre, le dirigeant de la start-up Norimat créée en avril 2016. Délaissé, le procédé de frittage flash permet pourtant d’élaborer en un temps record des matériaux à haute résistance, céramiques ou métalliques. "Certaines pièces peuvent être produites en 30 minutes, au lieu de 10 heures avec le procédé de frittage classique, assure le PDG. Pour certaines applications, les matériaux peuvent être 25 % plus résistants."

Des travaux sur la modélisation numérique du comportement de la matière soumise à ce procédé, menés par le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (Cirimat), dont sont issus les trois fondateurs de Norimat, pourraient permettre au frittage flash de changer d’échelle. Connaîtra-t-il le même essor industriel que l’impression 3 D ? Romain Epherre veut y croire : "Nous allons établir une vision claire de nos marchés d’ici à la fin 2016, puis nous lancer dans une levée de fonds et des investissements.

La start-up compte acquérir sa première machine de frittage flash, dont le coût se situe entre 500 000 et 1 million d’euros, dès 2018. Soutenue par l’incubateur Midi-Pyrénées, elle se tourne vers le luxe, la production de céramiques de différentes couleurs pouvant intéresser les joailliers. Mais elle vise surtout l’aéronautique, un secteur demandeur de matériaux alliant résistance et légèreté. Alors que les premiers essais ont donné satisfaction, Norimat est entré en discussion avec les grands donneurs d’ordre de ce marché. La start-up se rêve déjà en sous-traitant reconnu de l’aéronautique. 

L’innovation

Le frittage flash, par opposition au frittage classique, consiste à chauffer une poudre pendant une courte durée via des impulsions de courant électrique intenses. La température augmente de 100 à 200 °C par minute jusqu’à 2 000 °C. La faible croissance granulaire de la matière assure une forte résistance mécanique.

 

L’opportunité

Le gain de poids et de temps sont les principaux enjeux de l’aéronautique et de la défense, pour des applications comme le blindage balistique et les pièces de moteurs.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle