Des modules de puissance optimisés thermiquement

Les «mini-SPM» de Fairchild Semiconductor
Partager

Il y eut un temps où les produits blancs étaient les parents pauvres de l’électronisation. Ce n’est plus le cas, comme en témoigne le lancement des modules mini-DIP SPM de Fairchild Semiconductor : Mini-DIP pour préciser le format des boîtiers et SPM pour « Smart Power Modules », ou « modules d'alimentation intelligents ».

Conçus pour délivrer des courants situés entre 3A à 30A, ces composants visent à assurer un contrôle plus efficace des moteurs triphasés de machines à laver et autres conditionneurs d’air, équipements dont on cherche à réduire la consommation. Ils permettent aussi de diminuer le nombre de composants nécessaires au bon fonctionnement des convertisseurs de fréquence, et par conséquent d’améliorer la fiabilité.

Cette gamme est constituée de sept modules, chacun d’entre eux intégrant trois HVIC (circuits intégrés haute tension), un LVIC (circuit intégré basse tension), six IGBT et six diodes à réarmement rapide, le tout dans un boîtier compact (44 x 26.8 mm) et thermiquement optimisé grâce à la technologie de montage DBC, pour « Direct Bonded Copper », ou « liaison cuivre directe ».

«Avec ces composants, il devient très facile de passer d’une application de 300 watts, par exemple, à une application de 3 kW, simplement en sélectionnant un autre mini-SPM», déclare Taehoon Kim, vice-président de la gamme de produits haute puissance de Fairchild.

En matière de fiabilité, la gamme mini-SPM offre les fonctions UVLO (blocage sous-tension) ainsi qu’une protection contre les courts-circuits. Ces circuits sont d’ores et déjà disponibles sur stock, avec un délai de livraison de 12 semaines à compter de la réception de la commande.

Jean-Charles Guézel

Pour plus d'informations
- http://www.fairchildsemi.com/ds/FS%2FFSBS3CH60.pdf


LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS