Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Des mini-vaisseaux à l’assaut des étoiles

Publié le

Un voyage pour Alpha du Centaure en vingt ans, c’est possible. C’est en tout cas le pari du projet Breakthrough Starshot, soutenu notamment par l’astrophysicien Stephen Hawking et par Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. L’idée ? Fabriquer des milliers de mini-vaisseaux spatiaux à l’échelle du gramme, les équiper de caméras, de systèmes de navigation et de communication et d’une voile solaire d’environ un mètre carré et de quelques atomes d’épaisseur. Le tout devant être propulsé par un puissant faisceau laser de 100 giga­watts qui, lui, demeurera sur Terre. La flotte de nano-vaisseaux pourrait atteindre une vitesse de l’ordre de 20 % de celle de la lumière pour rejoindre Alpha du Centaure, l’étoile la plus proche du système solaire (4,3 années-lumière), en vingt ans au lieu de trente mille… Les données et photos recueillies mettraient ensuite quatre ans à revenir sur Terre. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus