Des milliards de barils de pétrole de schiste dans le sud de l’Angleterre

Selon une étude géologique, le sud de l’Angleterre compterait jusqu’à 8 milliards de barils de pétrole de schiste. Les premiers forages permettront de définir le volume techniquement récupérable.

Partager
Des milliards de barils de pétrole de schiste dans le sud de l’Angleterre

En Europe, la révolution du gaz de schiste connait des fortunes diverses. Décevante en Pologne, espérée en Allemagne, impossible en France…. Mais il est un pays où elle semble prendre pied, c’est l’Angleterre. Déjà fort pourvu en gaz de schiste, au-delà des premiers espoirs, le pays attire l’attention des grands pétroliers dont les français Total et GDF Suez. Un nouveau rapport du gouvernement britannique laisse espérer de vastes quantités de pétrole de schiste dans le sous-sol du sud de l’Angleterre.

Selon une étude du British Geological Survey, publiée ce 23 mai, le bassin de Weald serait rempli de pétrole de schiste. Les scientifiques refusent d’avancer un chiffre précis, mais ils avancent une fourchette comprise entre 2,2 et 8,57 milliards de barils. Le chiffre raisonnable se trouve autour 4,4 milliards de barils, soit plus de huit années de consommation de tout le Royaume-Uni. En revanche, contrairement à ce qui était attendu, la zone ne présente pas de gaz de schiste, au grand désarroi du gouvernement.

Quel potentiel récupérable ?

Bien sûr, la quantité de pétrole techniquement récupérable sera bien inférieure à ce volume en place dans le sous-sol. Elle sera précisée avec la réalisation des premiers forages exploratoires qui montreront si la formation géologique est facile à fracturer ou non. La Californie a ainsi connu une mauvaise surprise récemment en diminuant de 96 % le potentiel d’un bassin à cause des difficultés techniques de son exploitation.

Ces études réveillent les inquiétudes des organisations écologiques opposées à la fracturation hydraulique. Mais le gouvernement ne veut pas laisser passer la manne du pétrole et du gaz de schiste. Le pays est dans une situation énergétique complexe où il doit faire face à la fin de vie de son parc nucléaire et au déclin rapide de ses productions de pétrole et de gaz en mer du Nord. Pour favoriser le développement de l’industrie des hydrocarbures non conventionnels, le gouvernement compte faciliter la délivrance des permis pour les sociétés pétrolières, mais aussi permettre aux localités proches des champs d’hydrocarbures de bénéficier de retombées financières directes.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS