Des militants de Greenpeace s'introduisent sur une plate-forme pétrolière danoise de Total

Quatre militants de Greenpeace se sont introduits le 18 août sur la plate-forme pétrolière Dan Bravo de Total, située dans les eaux danoises. En conséquence, le groupe français a annoncé l'interruption des activités du site.

Partager

Total a annoncé mardi 18 août l'interruption des activités sur sa plate-forme pétrolière Dan Bravo, située dans les eaux danoises, en mer du Nord, après l'intrusion de militants de Greenpeace réclamant l'arrêt de l'exploration pétrolière et gazière dans ce secteur.

Une porte-parole du groupe pétrolier français a fait état d'un arrêt des opérations, sans préciser dans quelle mesure la production était affectée.

Quatre militants infiltrés

Quatre militants de Greenpeace avaient gagné cette plate-forme pétrolière en début de journée pour réclamer l'arrêt de l'exploration pétrolière et gazière dans les eaux territoriales danoises.

Pour rejoindre cette plate-forme, située à 210 kilomètres à l'ouest des côtes danoises, ils ont dû nager 500 mètres, puisqu'aucune embarcation ne peut approcher davantage en raison d'un périmètre de sécurité.

Une occupation pacifique

Le Danemark, qui s'est fixé des objectifs parmi les plus ambitieux du monde en matière de lutte contre le réchauffement climatique, est largement considéré comme un pionnier dans ce domaine, mais le gouvernement est actuellement en train d'évaluer s'il va ou non autoriser des activités d'exploration d'hydrocarbures ayant fait l'objet d'un appel d'offres antérieur.

"Nous occupons pacifiquement la plate-forme Dan Bravo aujourd'hui (mardi) pour prévenir nos dirigeants que s'ils ne sont pas assez courageux pour interdire les explorations de pétrole et de gaz au Danemark, ils ne seront jamais les précurseurs écologistes qu'ils disent être", a déclaré l'une des militantes, Ida Marie, 21 ans, citée dans un communiqué de l'ONG.

Neutralité carbone souhaitée en 2050

Actuellement, la production pétrolière danoise en mer du Nord court jusqu'en 2050, date à laquelle le pays prévoit d'atteindre la neutralité carbone.

Mais l'attribution de nouvelles licences d'exploration, qui pourraient aboutir à la découverte de nouveau gisements, pourrait prolonger la production pétrolière au-delà de cette date.

Avec Reuters (Nikolaj Skydsgaard et Jacob Gronholt-Pedersen ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 Commentaire

Des militants de Greenpeace s'introduisent sur une plate-forme pétrolière danoise de Total

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS