Des militants de Greenpeace s'introduisent sur une plate-forme pétrolière danoise de Total

Quatre militants de Greenpeace se sont introduits le 18 août sur la plate-forme pétrolière Dan Bravo de Total, située dans les eaux danoises. En conséquence, le groupe français a annoncé l'interruption des activités du site.

Partager

Total a annoncé mardi 18 août l'interruption des activités sur sa plate-forme pétrolière Dan Bravo, située dans les eaux danoises, en mer du Nord, après l'intrusion de militants de Greenpeace réclamant l'arrêt de l'exploration pétrolière et gazière dans ce secteur.

Une porte-parole du groupe pétrolier français a fait état d'un arrêt des opérations, sans préciser dans quelle mesure la production était affectée.

Quatre militants infiltrés

Quatre militants de Greenpeace avaient gagné cette plate-forme pétrolière en début de journée pour réclamer l'arrêt de l'exploration pétrolière et gazière dans les eaux territoriales danoises.

Pour rejoindre cette plate-forme, située à 210 kilomètres à l'ouest des côtes danoises, ils ont dû nager 500 mètres, puisqu'aucune embarcation ne peut approcher davantage en raison d'un périmètre de sécurité.

Une occupation pacifique

Le Danemark, qui s'est fixé des objectifs parmi les plus ambitieux du monde en matière de lutte contre le réchauffement climatique, est largement considéré comme un pionnier dans ce domaine, mais le gouvernement est actuellement en train d'évaluer s'il va ou non autoriser des activités d'exploration d'hydrocarbures ayant fait l'objet d'un appel d'offres antérieur.

"Nous occupons pacifiquement la plate-forme Dan Bravo aujourd'hui (mardi) pour prévenir nos dirigeants que s'ils ne sont pas assez courageux pour interdire les explorations de pétrole et de gaz au Danemark, ils ne seront jamais les précurseurs écologistes qu'ils disent être", a déclaré l'une des militantes, Ida Marie, 21 ans, citée dans un communiqué de l'ONG.

Neutralité carbone souhaitée en 2050

Actuellement, la production pétrolière danoise en mer du Nord court jusqu'en 2050, date à laquelle le pays prévoit d'atteindre la neutralité carbone.

Mais l'attribution de nouvelles licences d'exploration, qui pourraient aboutir à la découverte de nouveau gisements, pourrait prolonger la production pétrolière au-delà de cette date.

Avec Reuters (Nikolaj Skydsgaard et Jacob Gronholt-Pedersen ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Philippe Lefief)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS