Des mesures spécifiques aux seniors à PSA Aulnay et Rennes

La direction améliore les propositions faites aux salariés de Rennes et Aulnay, et pourrait les étendre aux autres sites du groupe dans un accord global.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Des mesures spécifiques aux seniors à PSA Aulnay et Rennes

Les négociations avancent sur les sites PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Rennes (Ille-et-Vilaine) sur la question des seniors. La direction du groupe a proposé un panel de mesures aux syndicats, qui pourraient mener à un accord global. Parmi ces dispositions, PSA prévoit l’allongement du congé de reclassement proposé lors de la réunion précédente, de 18 à 24 mois pour les seniors.

La durée pourrait même être portée à 30 mois pour les salariés qui justifient de plus de 17 ans de travail en équipe. Cet aménagement pourrait permettre d’élargir le dispositif à plus de salariés âgés, par exemple des opérateurs qui seraient à 24 mois de la retraite. Si l’accord était appliqué sur tous les sites du groupe, des départs de seniors à Sochaux (Doubs) ou à Poissy (Yvelines) libéreraient des emplois pour des salariés de Rennes ou Aulnay, plus jeunes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une autre mesure répond aux inquiétudes des salariés : la possibilité de couvrir partiellement par des RTT une période d’activité de six mois qu’elle songeait imposer aux salariés pendant leur congé de reclassement, sur leur site d’origine ou dans une autre usine du groupe. Désormais cette mission serait optionnelle.

Le groupe automobile a également présenté une aide financière pour racheter les trimestres manquants des salariés. Cette aide doit être visée par l’Etat dans les prochains jours. Pour le moment, aucun accord n’a été signé entre la direction et les représentants syndicaux. Jeudi 29 novembre, une nouvelle réunion de négociations se tiendra pour évoquer la situation, dans le PSE, des personnes fragiles.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS