Economie

Des mesures spécifiques aux seniors à PSA Aulnay et Rennes

, , , ,

Publié le

La direction améliore les propositions faites aux salariés de Rennes et Aulnay, et pourrait les étendre aux autres sites du groupe dans un accord global.

Des mesures spécifiques aux seniors à PSA Aulnay et Rennes © D.R. - PSA Peugeot Citroën

Les négociations avancent sur les sites PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Rennes (Ille-et-Vilaine) sur la question des seniors. La direction du groupe a proposé un panel de mesures aux syndicats, qui pourraient mener à un accord global. Parmi ces dispositions, PSA prévoit l’allongement du congé de reclassement proposé lors de la réunion précédente, de 18 à 24 mois pour les seniors.

La durée pourrait même être portée à 30 mois pour les salariés qui justifient de plus de 17 ans de travail en équipe. Cet aménagement pourrait permettre d’élargir le dispositif à plus de salariés âgés, par exemple des opérateurs qui seraient à 24 mois de la retraite. Si l’accord était appliqué sur tous les sites du groupe, des départs de seniors à Sochaux (Doubs) ou à Poissy (Yvelines) libéreraient des emplois pour des salariés de Rennes ou Aulnay, plus jeunes.

Une autre mesure répond aux inquiétudes des salariés : la possibilité de couvrir partiellement par des RTT une période d’activité de six mois qu’elle songeait imposer aux salariés pendant leur congé de reclassement, sur leur site d’origine ou dans une autre usine du groupe. Désormais cette mission serait optionnelle.

Le groupe automobile a également présenté une aide financière pour racheter les trimestres manquants des salariés. Cette aide doit être visée par l’Etat dans les prochains jours. Pour le moment, aucun accord n’a été signé entre la direction et les représentants syndicaux. Jeudi 29 novembre, une nouvelle réunion de négociations se tiendra pour évoquer la situation, dans le PSE, des personnes fragiles.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte