Des médicaments distribués à l'unité

Marisol Touraine annonce le principe d'une expérimentation en France. -
Partager
Des médicaments distribués à l'unité
Marisol Touraine est ministre de la Santé.

La distribution de médicaments à l'unité devrait être prochainement expérimentée en France afin d'éviter le gaspillage, a annoncé le gouvernement le jeudi 26 septembre. "Chaque Français, je dis bien chaque Français, pas chaque ménage, a un kilo et demi de médicaments dans son armoire à pharmacie", a affirmé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2014. "Ce sont des médicaments qui, soit ne sont pas utilisés soit font l'objet d'automédication dans des conditions qui ne sont pas toujours sécurisées", a-t-elle poursuivi. La ministre entend lancer une expérimentation de la dispensation à l'unité des médicaments, c'est-à-dire que les pharmaciens délivreraient au patient la quantité exacte de médicaments correspondant à l'ordonnance du médecin. Les conditions de cette expérimentation doivent encore être précisées, la ministre ayant simplement indiqué que "seuls des pharmaciens volontaires s'engageront dans cette démarche".

Gaspillage
"Nous verrons au terme de cette expérimentation comment nous pouvons la généraliser, à quel rythme et pour quels médicaments", a déclaré Marisol Touraine. Les médicaments les plus particulièrement visés sont les antibiotiques dont l'utilisation hors prescription médicale comporte des risques. "Nous voulons lutter contre le gaspillage de médicaments, ce qui sera un facteur d'économie. Nous voulons aussi lutter pour une bonne qualité d'utilisation du médicament", a ajouté la ministre de la Santé. Il s'agit de "mieux maîtriser la vente de médicaments et surtout la consommation de médicaments qui reste excessive en France", a-t-elle conclu.
(avec AFP)

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS