Des marins de MyFerryLink bloquent l'accès au port de Calais et au tunnel sous la Manche

Des marins en grève de MyFerryLink, filiale d'Eurotunnel, bloquent depuis ce mardi matin le port de Calais et le tunnel sous la Manche, a appris Reuters de sources portuaires.

Partager
Des marins de MyFerryLink bloquent l'accès au port de Calais et au tunnel sous la Manche

Tôt dans la matinée, des marins en grève de MyFerryLink ont empêché un cargo de débarquer son fret, et d’autres navires sont restés à quai, a appris Reuters de sources portuaires.

"Nous sommes 400, répartis sur le port et à l’entrée du tunnel, et nous n’avons plus rien à perdre", a déclaré à Reuters Eric Vercoutre, responsable du syndicat maritime Nord.

"Nous exigeons que le gouvernement oblige le PDG d’Eurotunnel à respecter sa parole. Nous avons déposé un dossier de reprise des bateaux d’Eurotunnel, ce dossier doit être étudié, il est viable", a-t-il ajouté.

La compagnie MyFerryLink a été lancée en 2012 avec les navires rachetés par Eurotunnel à la compagnie SeaFrance dans le cadre de la liquidation judiciaire de cette société. Elle emploie près de 600 personnes.

Jacques Gounon, PDG d’Eurotunnel, a décidé de céder deux des trois ferries exploités par MyFerryLink à son concurrent danois DFDS, provoquant la colère des salariés constitués en coopérative (scop).

Les responsables de cette scop proposent, via une société d’économie mixte, une offre équivalente soutenue par les collectivités territoriales.

"Nous avons déposé notre dossier. Nous voulons qu’il soit étudié. Nous sommes trahis mais déterminés", a dit Eric Vercoutre.

Avec Reuters (Pierre Savary, édité par Emmanuel Jarry)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS