Des marges en hausse pour les champions de la consommation

L’activité des 50 premiers groupes industriels mondiaux de la consommation a ralenti en 2013, selon une étude du cabinet OC&C Strategy. En revanche, leurs marges opérationnelles ont progressé, au contraire de celles des distributeurs.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Des marges en hausse pour les champions de la consommation

Les industriels mondiaux de la grande consommation ont vu leur croissance diminuée pratiquement de moitié en 2013 par rapport à 2012. Selon l’étude annuelle du cabinet OC&C Strategy, les 50 champions mondiaux de secteurs comme l’agroalimentaire, les cosmétiques ou les boissons ont vu un développement de leurs ventes de 2,9 % contre 5,6 % un an plus tôt.

"La panne de croissance est principalement due à des effets de change négatifs. Beaucoup de monnaies dans des pays comme le Brésil, la Turquie ou l’Inde ont plongé", a expliqué le 1er juillet, Jean-Daniel Pick, partenaire à OC&C. Pour lui, "2013 a été une année de transition où les groupes ont travaillé leurs fondamentaux opérationnels ne pouvant pas miser sur la croissance". Leurs dépenses en frais marketing ont ainsi progressé de 0,3 point pour atteindre 5,8 % de leur chiffre d’affaires.

Cours des matières premières en baisse

Parallèlement, les grands groupes mondiaux ont vu leur marge opérationnelle sensiblement augmenter, de 0,9 point en moyenne à 17,1 %, sous l’effet de la baisse moyenne des cours des matières premières (-1,6 % sur un an). "Dans le même temps, les distributeurs ont vu leurs marges reculer de 0,1 point sous l’effet de la guerre des prix qu’ils se livrent sur plusieurs marchés. C’est un changement historique", a souligné Jean-Daniel Pick. "L’amélioration de la marge des industriels provient plus d’efforts d’efficacité opérationnelle plus que de la croissance qui a été faible", a-t-il ajouté.

Nestlé et Procter & Gamble restent en tête

En terme de classement, établi selon le niveau des ventes, des marges et de la rentabilité des capitaux investis, le groupe suisse Nestlé reste en tête, suivi de l’Américain Procter & Gamble, comme l’an passé. Pepsico, troisième, gagne une place sur Unilever (4e), impacté par des cessions.

Les premiers groupes français apparaissent aux 12ème (L'Oréal) et 13ème places (Danone) du classement général, mais occuupent quatre des six premières places mondiales si l'on se base uniquement sur la croissance organique, avec notamment la division spiritueux et cosmétiques de LVMH qui ressort en tête. Certains acteurs mondiaux majeurs de la consommation comme Cargill, Mars ou Lactalis ne figurent pas dans le classement, faute de communiquer des données publiques suffisantes.

Arrivée en force des groupes chinois

L'année 2013 a également été marquée par l'arrivée pour la première fois d’un groupe chinois dans le top 50, Tingyi. Le leader des nouilles instantanées s’installe directement à la 41ème position. "Il devrait être rejoint en 2014 par deux autres acteurs chinois, Yili et WH Group, puis par Mengniu (dans laquelle Danone vient de doubler sa participation) d'ici deux ans", a souligné Jean-Daniel Pick.

Adrien Cahuzac

0 Commentaire

Des marges en hausse pour les champions de la consommation

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - SADA

Réhabilitation de la place de la Boulangerie - lot no2 - génie Civil.

DATE DE REPONSE 31/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS