Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Des machines de dépistage adaptées aux conditions difficiles

Publié le

Dépister le plus grand nombre d’enfants exige des appareils d’analyses transportables, rapides et fonctionnant même dans la brousse.

Des machines de dépistage adaptées aux conditions difficiles
Le GeneXpert IV peut réaliser quatre analyses simultanément.

Lhôpital Mulago est équipé d’appareils de dépistage de dernière génération, des GeneXpert IV, qui analysent un échantillon biologique en très peu de temps. En forme de cube de seulement 30 centimètres de côté, chaque machine contient quatre cassettes et peut réaliser quatre analyses en même temps. Le personnel médical place un échantillon d’ADN dans l’un des compartiments. Les quatre cartouches travaillent simultanément pour faire parler l’ADN, comme un mini-laboratoire. Du pain bénit ici, où peu de médecins sont formés aux techniques de dépistage.

Concrètement, grâce à des cycles chimiques, l’appareil de biopsie moléculaire multiplie l’ADN jusqu’à ce que certains gènes soient reconnaissables. «?Le GeneXpert amplifie un gène afin qu’il devienne détectable grâce à une sonde à rayonnement lumineux. Dans notre cas, il s’agit de chercher un gène spécifique du bacille tuberculeux?», explique Angéline Serre, la chef de projet de TB-Speed à l’international, pour qui ce dispositif représente une «?merveille de technologie.?» 

L’ADN analysé en quelques heures

Le GeneXpert présente l’avantage majeur d’être petit et facilement transportable, même dans les dispensaires les plus reculés. Grâce à des batteries dotées de plusieurs heures d’autonomie, il fonctionne même si l’alimentation électrique est instable ou si des coupures d’électricité surviennent, ce qui arrive fréquemment dans les pays à ressources limitées. Comme les résultats sont obtenus rapidement, les dépistages sont plus efficaces. «?C’est déjà beaucoup pour une famille de venir de loin pour faire dépister son enfant. Les parents n’ont pas toujours la possibilité de revenir chercher les résultats médicaux. Grâce à notre équipement, le bilan est obtenu le jour même?», explique Sophie Aumonier, la porte-parole de Cepheid, le fabricant du GeneXpert. La marque a mis au point une gamme d’appareils, avec un, deux, quatre ou seize compartiments d’analyse, selon l’usage qui en sera fait. § 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle