Des leaders de l'industrie pétrochimique ouvrent une plateforme d'innovation ouverte

Douze entreprises majeures de l'industrie pétrolière et para-pétrolière ont lancé fin novembre une plateforme "d'innovation ouverte" pour les start-ups qu'ils ont associées au concours IQ-Chem, qui a lieu depuis cinq ans. Les start-up concourrantes pourront bénéficier de l'apport de la plateforme.

Partager
Des leaders de l'industrie pétrochimique ouvrent une plateforme d'innovation ouverte
Station de compression d'azote a Noyabrsk (Sibur)

Promouvoir le développement innovant de l'industrie pétrochimique, c’est l’ambition de la sixième édition du concours IQ-Chem démarré en novembre 2016 et lancé à l'initiative du gazier russe Sibur avec d'autres entreprises majeures de la chimie et de la pétrochimie : 3M, AkzoNobel, BASF, The Dow Chemical Company, DuPont, Henkel, Honeywell UOP, LG Chem, Linde, SIBUR, Solvay et Technip. Cette année, les start-up participantes au concours se retrouveront automatiquement sur une plateforme associée, laquelle devrait être finalisée avant la clôture des inscriptions en mars 2017. Ils pourront y communiquer entre eux et avec les leaders de l'industrie pétrochimique lors de sessions virtuelles et physiques.

Le concours s’adresse aux start-ups et vise à identifier et à encourager des idées novatrices prometteuses dans quatre champs : la production et les applications des technologies plastiques ; la production et les applications des produits chimiques ; la production et le transport de gaz ; l’efficacité des procédés. Les start-up participantes auront l'occasion de présenter leurs projets devant les douze entreprises. Les meilleures d'entre elles sélectionnées à l’issue du concours en juin 2017 auront, outre des primes de quelques milliers de dollars, l'opportunité de collaborer avec les leaders mondiaux de la chimie. L'inauguration de la plateforme cette année élargira à l'ensemble les start-ups la possibilité de coopérer et de trouver des investisseurs parmi les partenaires du concours.

Trouver de nouvelles applications aux dérivés des hydrocarbures

Jim Rekoske, vice-président et directeur de la technologie de Honeywell UOP, a declaré à propos du concours que: « la société s'est appuyée sur le pétrole brut pour fournir des carburants depuis plus d'un siècle, mais maintenant d’autres nombreux produits chimiques peuvent être fabriqués à partir d'hydrocarbures ». L’idée est bien pour ces industriels d’assurer et promouvoir les nouveaux débouchés pour l’industrie pétrolière. L’organisation du concours donne les exemples suivants d’applications en forte croissance pour des produits dérivés des hydrocarbures : les écrans flexibles pour téléphones, ordinateurs, téléviseurs, les matériaux synthétiques fabriqués à partir d’hydrocarbures de plus en plus présents dans le secteur des transports, ou encore le polyéthylène de plus en plus utilisé pour fabriquer des fibres de carbone, notamment utilisées dans le secteur des transports, des textiles ou de l'ingénierie sportive.

L'industrie pétrolière doit s'appuyer sur l'innovation ouverte

Derrière cette initiative peu courante dans cette industrie lourde qui fonctionne énormément par appels à projets, il faut aussi voir la prise en compte de l'importance croissante des start-ups dans l'innovation, un mouvement que Total a également opéré plus franchement depuis 2015. « L'industrie pétrochimique peut et doit s'appuyer sur le potentiel des innovations ouvertes pour faciliter les inventions et la mise en œuvre de nouvelles solutions dans tous les grands domaines d'application, de la construction et de la médecine à l'emballage et l'impression 3D. Grâce à la participation de partenaires internationaux, IQ-CHem est aujourd'hui le plus grand projet au sein de l'industrie chargé de repérer des solutions innovantes et les mettre en pratique », a ajouté Vasily Nomokonov, directeur exécutif de SIBUR.

Selon Dmitry Styopkin, responsable R&D de SIBUR, « il n'y a pas a priori d’applications particulières ciblées par le concours. L’idée est de rendre disponible une plate-forme pour les startups du monde entier. Nous aurions pu tout miser sur les primes, mais cela aurait attiré les mangeurs de subventions ou les charlatans. C’est aussi irrationnellement cher. Par conséquent, nous avons réuni un groupe de partenaires, et avons mis l’accent sur la coopération, l’enjeu le plus important dans un projet qui vise vraiment à commercialiser une idée. »

Plus d'information sur le site dédié au concours.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS