Des jardins aquatiques pour faire pousser des plantes sous l’eau

Après la salade poussant dans l'espace, voici la culture sous-marine... La société Nemo’s garden a développé un système de jardin aquatique pour faire pousser des végétaux sous l’eau. Les plantes croissent dans une bulle remplie d’air installée au fond de la mer. Respectueux de l’environnement, auto-suffisant et écologique, Nemo’s garden offre un moyen alternatif et économique à l’agriculture sur terre, explique l'entreprise.

Nemo’s garden vient de terminer avec succès sa campagne de crowdfunding. Au total, ce sont 75 contributeurs qui ont engagé un total de 31 130 dollars (pour une demande de 30 000 dollars) afin de soutenir ce projet.

La société a inventé un système de jardin aquatique. Une structure accrochée à environ 50 mètres de profondeur sous l’eau remplie d’air où sont disposés les plants.

L'entreprise explique que pour se développer, un végétal a besoin d’une chaleur à peu près constante, d’ensoleillement, de beaucoup d’eau et d’une protection contre les nuisibles extérieurs. Tous ces éléments se retrouvent dans ces jardins sous-marins : le soleil peut chauffer la bulle, l’ouverture sur l’eau permet une évaporation qui arrose les plants, la température n’est pas impactée par le climat et aucun nuisible ne peut pénétrer dans la structure (pas d’insecte grâce à l’eau et pas de poisson grâce à l’air). Le peu d’énergie demandée par les structures sera fourni par des panneaux solaires fixés sur des bouées à la surface de l’eau.

Un mode d’agriculture plus sain

Ce système permettrait notamment d’étendre les surfaces cultivables. De plus, grâce à leur autosuffisance en eau, les structures pourraient être installées dans des milieux non propices à la culture comme les pays arides. Les développeurs du projet se sont même aperçus que la croissance sous l’eau permettait de réduire le délai entre la plantation et la récolte.

La société a créé un système miniature de leur bulle. Une structure plastique à mettre dans un aquarium dans le but de faire pousser des plantes aromatiques. Avec la réussite de leur campagne de financement participatif, Nemo’s garden voudrait faire évoluer d’ici la fin de l’année son projet d’un stade expérimental à un stade industriel.

La vidéo de présentation du projet pour la campagne de financement :

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS