Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Des jardins aquatiques pour faire pousser des plantes sous l’eau

Pierre Monnier , , ,

Publié le , mis à jour le 18/08/2015 À 16H30

Vidéo Après la salade poussant dans l'espace , voici la culture sous-marine... La société Nemo’s garden a développé un système de jardin aquatique pour faire pousser des végétaux sous l’eau. Les plantes croissent dans une bulle remplie d’air installée au fond de la mer. Respectueux de l’environnement, auto-suffisant et écologique, Nemo’s garden offre un moyen alternatif et économique à l’agriculture sur terre, explique l'entreprise.

Nemo’s garden vient de terminer avec succès sa campagne de crowdfunding. Au total, ce sont 75 contributeurs qui ont engagé un total de 31 130 dollars (pour une demande de 30 000 dollars) afin de soutenir ce projet.

La société a inventé un système de jardin aquatique. Une structure accrochée à environ 50 mètres de profondeur sous l’eau remplie d’air où sont disposés les plants.

L'entreprise explique que pour se développer, un végétal a besoin d’une chaleur à peu près constante, d’ensoleillement, de beaucoup d’eau et d’une protection contre les nuisibles extérieurs. Tous ces éléments se retrouvent dans ces jardins sous-marins : le soleil peut chauffer la bulle, l’ouverture sur l’eau permet une évaporation qui arrose les plants, la température n’est pas impactée par le climat et aucun nuisible ne peut pénétrer dans la structure (pas d’insecte grâce à l’eau et pas de poisson grâce à l’air). Le peu d’énergie demandée par les structures sera fourni par des panneaux solaires fixés sur des bouées à la surface de l’eau.

Un mode d’agriculture plus sain

Ce système permettrait notamment d’étendre les surfaces cultivables. De plus, grâce à leur autosuffisance en eau, les structures pourraient être installées dans des milieux non propices à la culture comme les pays arides. Les développeurs du projet se sont même aperçus que la croissance sous l’eau permettait de réduire le délai entre la plantation et la récolte.

La société a créé un système miniature de leur bulle. Une structure plastique à mettre dans un aquarium dans le but de faire pousser des plantes aromatiques. Avec la réussite de leur campagne de financement participatif, Nemo’s garden voudrait faire évoluer d’ici la fin de l’année son projet d’un stade expérimental à un stade industriel.

 

La vidéo de présentation du projet pour la campagne de financement :

 

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

16/09/2016 - 15h40 -

Tout simplement une idée de génie ! je suppose que les plans sont arrosés au départ à l'eau douce ?
Répondre au commentaire
Nom profil

16/08/2015 - 16h30 -

Je suis étonne de lire "en mer" ? donc dalée ? Tous les végétaux n'apprécient pas... erreur de l'article ou de la promotion de cette idée ?
Répondre au commentaire
Nom profil

21/11/2017 - 14h51 -

cono quand l'eau de mer s'évapore après il pleut pas de l'eau salée
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle