Des jambes biomorphiques pour des robots plus agiles

Les déplacements des robots sur des terrains difficiles restent l'une des problématiques majeures de la robotique. Un groupe de chercheurs américains basé en Floride s'inspire de la structure musculo-squelettique présente naturellement chez les animaux pour développer des systèmes plus agiles et plus efficaces. Démonstration en vidéo avec l'un de leur prototype, un robot à six pattes inspiré d'un cafard.

Partager
Des jambes biomorphiques pour des robots plus agiles

Une équipe d'ingénieurs en informatique menée par Luther Palmer au sein du laboratoire de robotique biomorphique (Biomorphic Robotics Lab) de l'Université de Floride du Sud (USF) travaille depuis plusieurs années à la conception d'une nouvelle génération de jambes robotiques, plus intelligentes et plus agiles. Ils s'inspirent de la biomécanique présente chez les animaux capables de franchir rapidement des terrains variés et difficiles, comme les chevaux ou les cafards, pour mettre au point les algorithmes qu'ils utilisent dans leurs simulations informatiques.

L'un des défis de ces recherches est de concevoir des jambes qui bougent efficacement à l'aide d'actuateurs similaires à des muscles, mais sans nécessiter trop de puissance de calcul. Les chercheurs travaillent de plus à la mise au point d'un système d'absorption de chocs (absorption, stockage et rejet d'énergie) proche de celui que procurent naturellement les ligaments et les tendons. Le but de l'équipe est de récupérer les meilleurs méthodes de mouvement créées par l'évolution pour les intégrer dans leurs créations.

Leurs recherches, qui ont été financées par la National Science Foundation, couvrent un vaste champ d'applications : des robots militaires pour accompagner les soldats au front, des robots d'exploration spatiale capables de galoper sur Mars, des robots de secourisme qui peuvent chercher des victimes dans des terrains très accidentés, etc. Luther Palmer imagine déjà des robots chevaux pour porter des charges, des robots blattes pour mener des opérations de surveillance, ou encore des robots rongeurs qui prépareraient des exoplanètes à la colonisation humaine. Le but ultime est d'obtenir des robots qui peuvent courir, sauter et même franchir des murs selon les besoins.

Ci-dessous, une vidéo de présentation des recherches par la National Science Foundation :

Démonstration plus détaillée du RecoRoach, un robot hexapode :

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS