Des investissements en hausse dans le recyclage chimique en Europe
Les producteurs européens de matières plastique prévoient d’engager 7,2 milliards d’euros en 2030 dans ces technologies, mais réclament un cadre réglementaire offrant de la visibilité.
Des investissements portés de 2,6 milliards d’euros en 2025 à 7,2 milliards en 2030, pour une production passant de 1,2 million à 3,4 millions de tonnes de plastique recyclé : les producteurs européens de matières plastique vont pousser les feux dans le recyclage chimique, annonce Markus Steilemann, le président de PlasticsEurope et Pdg de Covestro.
« Le recyclage chimique est un pilier de l’économie circulaire et il va changer la donne, et pas seulement en Europe. Cette augmentation de l’investissement illustre la détermination de l’industrie à s’attaquer au problème des déchets plastique et sert les ambitions du Green Deal européen en matière de climat et de durabilité.
VOS INDICES
source
Toutefois, ce n’est qu’un début. Il faudra encore des investissements de taille pour pleinement exploiter les apports de cette technologie », complète-t-il. PlasticsEurope souligne en outre qu’elle est complémentaire du recyclage mécanique et présente un fort potentiel de création d’emplois qualifiés.
Cadre réglementaire
Cependant, les membres de l’association professionnelle attendent une contrepartie de la part des politiques. Ils réclament la création d’un cadre réglementaire « qui offre de la visibilité et favorise les futurs investissements ». « Pour capitaliser sur le potentiel du recyclage chimique, nous avons besoin d’un marché unique dont le cadre soit harmonisé et solide, martèle leur président. Nous devons exploiter la force du marché unique européenne et protéger son intégrité. Nous devons également reconnaître que nous avons un intérêt commun à assurer la pérennité de notre économie et de nos actifs en Europe grâce à des technologies innovantes comme le recyclage chimique. »
Pour mémoire, la Circular Plastics Alliance de la Commission européenne a fixé un objectif d’intégration de 10 millions de tonnes de matières recyclées dans tous les produits en plastique fabriqués en Europe en 2025.