Des investissements en hausse dans le recyclage chimique en Europe

Les producteurs européens de matières plastique prévoient d’engager 7,2 milliards d’euros en 2030 dans ces technologies, mais réclament un cadre réglementaire offrant de la visibilité.

Partager
Des investissements en hausse dans le recyclage chimique en Europe

Des investissements portés de 2,6 milliards d’euros en 2025 à 7,2 milliards en 2030, pour une production passant de 1,2 million à 3,4 millions de tonnes de plastique recyclé : les producteurs européens de matières plastique vont pousser les feux dans le recyclage chimique, annonce Markus Steilemann, le président de PlasticsEurope et Pdg de Covestro.

« Le recyclage chimique est un pilier de l’économie circulaire et il va changer la donne, et pas seulement en Europe. Cette augmentation de l’investissement illustre la détermination de l’industrie à s’attaquer au problème des déchets plastique et sert les ambitions du Green Deal européen en matière de climat et de durabilité.

Toutefois, ce n’est qu’un début. Il faudra encore des investissements de taille pour pleinement exploiter les apports de cette technologie », complète-t-il. PlasticsEurope souligne en outre qu’elle est complémentaire du recyclage mécanique et présente un fort potentiel de création d’emplois qualifiés.

Cadre réglementaire

Cependant, les membres de l’association professionnelle attendent une contrepartie de la part des politiques. Ils réclament la création d’un cadre réglementaire « qui offre de la visibilité et favorise les futurs investissements ». « Pour capitaliser sur le potentiel du recyclage chimique, nous avons besoin d’un marché unique dont le cadre soit harmonisé et solide, martèle leur président. Nous devons exploiter la force du marché unique européenne et protéger son intégrité. Nous devons également reconnaître que nous avons un intérêt commun à assurer la pérennité de notre économie et de nos actifs en Europe grâce à des technologies innovantes comme le recyclage chimique. »

Pour mémoire, la Circular Plastics Alliance de la Commission européenne a fixé un objectif d’intégration de 10 millions de tonnes de matières recyclées dans tous les produits en plastique fabriqués en Europe en 2025.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS