Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Des investissements à hauteur de 110 millions d'euros à horizon 2020 pour les Forges de Bologne

, , , ,

Publié le

Un projet immobilier estimé à 40 millions d'euros, pris en charge par une Société d’économie mixte, des investissements dans de nouveaux équipements devant se chiffrer à 110 millions d'euros : le groupe Lisi met le paquet pour donner une nouvelle dimension à son site les Forges de Bologne relocalisé sur Chaumont (Haute-Marne).

Des investissements à hauteur de 110 millions d'euros à horizon 2020 pour les Forges de Bologne © Les Forges de Bologne

Un choix industriel guide les dirigeants du groupe Lisi, propriétaire du site les Forges de Bologne - une des composantes de sa division Aerospace -, qui s’apprêtent à mettre en œuvre le déménagement de l’intégralité de l’entreprise d’ici à 2020 depuis le village haut-marnais Bologne où elle est historiquement implantée vers le parc Plein’Est, à Chaumont (Haute-Marne).

La décision prise, annoncée aux acteurs du territoire en décembre 2015, va dans le sens du développement des activités pour ce site qui fabrique essentiellement des pièces de sécurité pour l’aéronautique (pièces de structure et de moteurs). Il lui faut être en capacité de répondre aux exigences élevées de ses clients (Airbus, Boeing, Dassault Aviation, Embraer, Airbus Helicopters…) et il s’en donne les moyens.

Un investissement global de 150 millions d'euros

Le projet immobilier, estimé à 40 millions d'euro, est pris en charge par une société d’économie mixte (Haute-Marne Immo-bail) constituée spécialement. Ses principaux actionnaires sont le conseil départemental de la Haute-Marne (majoritaire) et le groupement d’intérêt public (Gip) Haute-Marne, lesquels loueront les locaux à Lisi Aerospace.

Y seront installés les outils industriels actuels (23 pilons et presses pesant jusqu’à 600 tonnes, 28 fours de chauffe, 12 fours de traitement thermique, 20 centres d’usinage, deux lignes de décapages chimiques et une d’usinage chimique, ainsi qu’un atelier d’hydroformage), mais également de nouveaux équipements pour lesquels le montant d’investissement est estimé à 110 millions d'euros à la charge du groupe Lisi.

L’ensemble du personnel doit migrer également sur la ville préfecture de Haute-Marne, soit actuellement 730 salariés (dont 110 intérimaires). Outre l’aéronautique, les équipes de Forges de Bologne travaillent en sous-traitance pour les secteurs de l’armement, du nucléaire, de la Formule 1…

Philippe Schilde

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus