Des inspections sur 400 hélicoptères Airbus après un crash en Norvège

OSLO (Reuters) - L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a demandé mercredi des inspections immédiates sur certains hélicoptères récemment livrés par Airbus après le crash meurtrier d'un appareil du constructeur en Norvège le mois dernier.
Partager
Des inspections sur 400 hélicoptères Airbus après un crash en Norvège
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a demandé mercredi des inspections immédiates sur certains hélicoptères récemment livrés par Airbus après le crash meurtrier d'un appareil du constructeur en Norvège le mois dernier. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Les enquêteurs norvégiens n'ont pas découvert la cause principale de l'accident de l'hélicoptère AS350 B3E de la compagnie Helitrans qui s'est écrasé le 31 août dans le nord de la Norvège, tuant cinq Norvégiens et leur pilote suédois.

Leur conclusion préliminaire a cependant poussé Airbus Helicopters, premier fabricant mondial d'hélicoptères civils, à prendre les devants.

Le groupe aéronautique européen souhaite procéder à des vérifications de précaution sur les pièces reliant le moteur et la boîte de transmission principale.

Une directive de l'EASA, publiée mercredi, rend désormais ces inspections obligatoires avant tout nouveau vol.

Quelque 400 hélicoptères vendus dans le monde sont concernés et portent sur des modèles légers récemment livrés et ayant moins de 300 heures de vol, dont l'AS350 B3 qui fait partie de la famille Ecureuil, la gamme la plus vendue, ainsi que l'EC130 T2.

L'appareil accidenté avait moins de 73 heures de vol.

(Gwladys Fouche et Terje Solsvik, avec Tim Hepher; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS