Des inspections sur 400 hélicoptères Airbus après un crash en Norvège

OSLO (Reuters) - L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a demandé mercredi des inspections immédiates sur certains hélicoptères récemment livrés par Airbus après le crash meurtrier d'un appareil du constructeur en Norvège le mois dernier.
Partager
Des inspections sur 400 hélicoptères Airbus après un crash en Norvège
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a demandé mercredi des inspections immédiates sur certains hélicoptères récemment livrés par Airbus après le crash meurtrier d'un appareil du constructeur en Norvège le mois dernier. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Les enquêteurs norvégiens n'ont pas découvert la cause principale de l'accident de l'hélicoptère AS350 B3E de la compagnie Helitrans qui s'est écrasé le 31 août dans le nord de la Norvège, tuant cinq Norvégiens et leur pilote suédois.

Leur conclusion préliminaire a cependant poussé Airbus Helicopters, premier fabricant mondial d'hélicoptères civils, à prendre les devants.

Le groupe aéronautique européen souhaite procéder à des vérifications de précaution sur les pièces reliant le moteur et la boîte de transmission principale.

Une directive de l'EASA, publiée mercredi, rend désormais ces inspections obligatoires avant tout nouveau vol.

Quelque 400 hélicoptères vendus dans le monde sont concernés et portent sur des modèles légers récemment livrés et ayant moins de 300 heures de vol, dont l'AS350 B3 qui fait partie de la famille Ecureuil, la gamme la plus vendue, ainsi que l'EC130 T2.

L'appareil accidenté avait moins de 73 heures de vol.

(Gwladys Fouche et Terje Solsvik, avec Tim Hepher; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS