Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Des ingénieurs chinois rêvent d'une liaison TGV Pékin / Etats-Unis

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Vu sur le web The Guardian s'intéresse à un mystérieux projet de ligne ferroviaire à grande vitesse reliant la Chine aux Etats-Unis en passant par la Russie et le Canada.

Des ingénieurs chinois rêvent d'une liaison TGV Pékin / Etats-Unis © DR

Ceci n'est pas un canular. The Guardian, qui cite le journal chinois Beijing Times, évoque une possible liaison ferroviaire à grande vitesse reliant la Chine aux Etats-Unis. Cette LGV de la démesure - surnommée Chine / Russie / Canada / Amérique - mesurerait 13 000 kilomètres, 3 000 de plus que le mythique Trans-Sibérien. Actuellement, la ligne à grande vitesse la plus grande du monde mesure 2 298 kilomètres et relie Pékin à Canton.

un "trans-béringien" ?

La nouvelle ligne relierait le nord-est de la Chine à l'Alaska en passant par la Sibérie. Un tunnel de 200 kilomètres devrait être construit pour traverser le détroit de Béring. Ce projet monumental, financé par la Chine, ne serait pas sans poser de nombreux défis d'ingénierie. Le tunnel imaginé serait quatre fois plus long que le tunnel sous la Manche, dont on célèbre les vingt ans. Mais selon le China Daily, la technologie est déjà au point et "sera mise en œuvre sur le tunnel reliant la province du Fujian à Taïwan". Problème : Pékin n'a jamais obtenu le feu vert du gouvernement de Taïwan pour construire cette liaison sous-marine.

 

Découvrez notre diaporama "Ces projets qui font rêver l'industrie"

 

Ce n'est pas le moindre des obstacles opposés à ce projet qui semble particulièrement irréaliste à ce stade. Le Beijing Times évoque pourtant la confirmation de l'expert Wang Mengshu, membre de l'Académie chinoise d'ingénierie, indiquant que "des discussions ont débuté" pour mettre en œuvre ce projet, tandis que le Chine Times explique que "les détails doivent encore être finalisés". Il faudra beaucoup plus d'efforts pour convaincre du bien-fondé et du sérieux d'un tel projet.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle