Des immeubles flottants en Hollande

Koen Olthuis de Waterstudio s’est lancé dans un projet fou. Construire un immeuble flottant en Hollande !

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Des immeubles flottants en Hollande

La Citadelle est le premier concept d’immeuble d’appartements flottants, permettant un développement urbain en dehors des zones terrestres. La Hollande, lieu d’implantation de l’entreprise Waterstudio, compte plus de 3 500 polders et a de tout temps été soumise aux marées, contraignant le pays à bâtir des digues et à pomper l’eau au-dessous du niveau de la mer. L’objectif de Waterstudio était donc de lutter contre l’infiltration de l’eau dans les terres et de développer le premier complexe d’appartements flottants.

Cette structure devrait être construite sur un des 3 500 polders du pays, qui sont pompés continuellement pour éviter les crues. Elle se compose de 60 appartements de standing, soit 30 logements par hectare d’eau, un parking et une route flottante permettant l’accès à la structure. Le bâtiment de Koen Olthuis, aux fondations faites de béton flottant, accueille une cour centrale, autour de laquelle sont bâtis les appartements. Chacun d’eux dispose d’une vue sur l’eau, d’une terrasse, d’un jardin et d’un amarrage pour un petit bateau.

25% de consommation en moins

Question confort, peu de changements avec les appartements actuels. Malgré sa position sur l’eau, les habitants ne devraient ressentir aucun mouvement de vague, du fait de la légèreté de la structure.

Evidemment un tel produit ne peut qu’être écologique et devenir une référence en matière de développement urbain flottant. Des serres autour de la structure devraient générées de l’énergie, tout comme les panneaux d’aluminium ornant la façade du bâtiment et évitant l’érosion. Au total, sur toute la durée de vie du bâtiment, la consommation d’énergie devrait être 25% inférieure à celle d’un bâtiment situé sur la terre ferme.

La construction de la Citadelle devrait débuter en mars 2010.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS