Des idées pour fabriquer au plus juste

Des machines qui deviennent des mini-usines, des robots qui s'immiscent partout, des moyens de contrôle intelligents... les pistes à explorer ne manqueront pas à ce rendez-vous.

La demande importante de machines-outils à travers le monde pousse les constructeurs à utiliser à fond leurs capacités de production. Une évolution qui s'accompagne d'un effort d'innovation incessant. Sans oublier l'obsessionnelle réduction des coûts de production.

Principale manifestation mondiale consacrée à la machine-outil et à son environnement, EMO ne manquera pas de surprendre les visiteurs avec les derniers développements dans ces domaines. Des constructeurs comme les japonais Mazak et Mori Seiki ou les européens DMG, Emag, Forest-Liné, Fidia et bien d'autres démontreront leur savoir-faire.

Plusieurs pistes technologiques sont à suivre, comme l'intégration de nouvelles fonctions d'usinage sur une seule et même machine ou l'amélioration continue des vitesses et des accélérations pour diminuer les temps morts.

Deux conférences internationales

La possibilité d'assurer les opérations de fraisage d'ébauche et de finition avec la même machine intéressera sans doute les visiteurs spécialisés, par exemple, dans la fabrication des moules. À ne pas manquer non plus, les derniers développements dans la robotisation des opérations et dans le domaine si sensible du contrôle des pièces usinées. Car, pour de nombreux ateliers comme ceux de l'aéronautique qui fabriquent des composants très chers, aucun rebut n'est permis.

Deux conférences internationales compléteront ce programme : la première est consacrée aux solutions technologiques pour alléger le poids des pièces, tandis que la seconde traitera des opportunités et des risques de l'investissement dans les pays d'Europe centrale et de l'Est.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Salon international des technologies de fabrication et des équipements d'usinage - Pratique Du 17 au 22 septembre 2007, au Parc des expositions de Hanovre (Allemagne) Contact : VDW-Generalkommissariat EMO Hannover 2007 Tél. : + 49 69 7560810 Site : www.emo-hannover.de - Chiffres clés Environ 2 000 exposants Plus de 160 000 m2 de surface

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS