Des hélicoptères EC135 de Bond Aviation cloués au sol

LONDRES (Reuters) - Le groupe britannique de services aériens Bond Aviation a annoncé jeudi avoir momentanément suspendu les vols de ses 38 hélicoptères EC135, des appareils conçus par Eurocopter, filiale d'EADS, en raison d'un défaut technique sur l'un d'eux.

Partager

Ces modèles sont identiques à celui qui s'est écrasé fin novembre sur un pub de Glasgow faisant dix morts, dont trois membres de l'équipage, et plus d'une trentaine de blessés. Le bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviations (AAIB) britannique n'a pour l'instant trouvé aucune preuve d'un défaut du moteur ou de la boite de transmission de cet hélicoptère.

La suspension a temporairement mis un tiers de la flotte d'hélicoptères des urgences et de la police hors service, mais certains d'entre eux ont été remis en activité dans la journée.

Une porte-parole de Bond Aviation a déclaré qu'un défaut technique avait été constaté sur l'un de ces hélicoptères, sans donner davantage de précision.

Il s'agit du dernier en date d'une série noire d'incidents d'hélicoptères au Royaume-Uni, qui a incité le syndicat RMT du secteur du transport à demander une enquête de sécurité.

Eurocopter a souligné pour sa part que seuls les hélicoptères de Bond Aviation avaient été cloués au sol, selon une procédure classique après un incident et que les autres appareils EC135 dans le monde continuent à voler normalement.

"Eurocopter ne recommande aucune nouvelle mesure pour les autres appareils EC135 en service dans le monde", a déclaré la filiale d'EADS dans un communiqué.

Créé en 1961, Bond Aviation est un service de recherche et de secours, de transport de personnel offshore et de soutien aux ambulances aériennes et aux hélicoptères de police. La société assure aussi l'entretien d'éoliennes et de phares en mer.

Belinda Goldsmith, Nicolas Delame et Juliette Rouillon pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS