Des groupes télécoms veulent que les géants de la tech aident à financer les réseaux

par Foo Yun Chee
Partager
Des groupes télécoms veulent que les géants de la tech aident à financer les réseaux
Les géants technologiques américains doivent prendre en charge une partie des coûts de développement des réseaux de télécommunications en Europe car ils les utilisent de manière abondante, ont déclaré lundi les patrons de treize grands groupes de télécoms européens. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

BRUXELLES (Reuters) - Les géants technologiques américains doivent prendre en charge une partie des coûts de développement des réseaux de télécommunications en Europe car ils les utilisent de manière abondante, ont déclaré lundi les patrons de treize grands groupes de télécoms européens parmi lesquels Deutsche Telekom, Vodafone et Orange.

Cette demande est formulée alors que le secteur des télécoms fait face à de lourds investissements dans le déploiement de la 5G, de la fibre optique et d'autres réseaux câblés afin de résister aux flux de données et services fournis par Netflix, YouTube, propriété de Google et Facebook.

En 2020, les investissements des groupes des télécoms en Europe se sont établis à 52,5 milliards d'euros, soit un pic en six ans.

"Une partie importante et croissance du trafic est générée et monétisée par les grandes plateformes technologiques, mais cela requiert un investissement continu et intensif dans les réseaux ainsi qu'une planification par le secteur des télécommunications", ont écrit les PDG de treize grands groupes de télécoms européens.

"Ce modèle (...) peut être viable seulement si ces grandes plateformes participent aussi de manière équitable aux coûts de réseau", ont-ils ajouté dans un communiqué commun, que Reuters a pu consulter.

Aucune firme américaine n'est explicitement nommée, mais les géants cotés en Bourse comme Netflix et Facebook semblent visés.

Parmi les signataires de la lettre figurent les PDG de Telefonica, KPN, BT Group, Telekom Austria, Proximus, Telenor, Altice Portugal, Telia Company et Swisscom.

(Reportage Foo Yun Chee; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS