Des groupes français investissent 300 miliards d'euros pour le climat

PARIS (Reuters) - Près de cent groupes français, parmi lesquels PSA, Areva, Orange ou Vinci, se sont engagés lundi à participer à la lutte contre le changement climatique qui, selon eux, relève d'un "choix de bon sens" servant leurs propres intérêts.
Des groupes français investissent 300 miliards d'euros pour le climat
Près de cent groupes français, parmi lesquels PSA, Areva, Orange ou Vinci, se sont engagés lundi à participer à la lutte contre le changement climatique qui, selon eux, relève d'un "choix de bon sens" servant leurs propres intérêts. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Cette annonce intervient la veille d'un sommet international organisé à l'initiative de la France pour tenter de relancer la lutte contre le réchauffement climatique, qui a marqué le pas depuis l'accord de Paris de décembre 2015.

Parmi ces 91 entreprises, 60 ont pris des engagements de réduction des émissions de gaz polluants et 27 se sont dotées d'un prix interne du CO2 dans le cadre de ce "French business climate pledge".

Selon les signataires, environ 300 milliards d'euros auront été investis entre 2016 et 2020 en financement, en recherche et développement et en innovation.

"Le temps de l'incantation est derrière nous, nous sommes désormais dans la mise en oeuvre concrète des solutions", a déclaré le président du Medef, Pierre Gattaz, au siège de son organisation.

Pour Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, c'est "un choix de bons sens pour nos sociétés".

"Le changement climatique a déjà des effets sur nos entreprises en créant des désastres dont les coûts et les conséquences sont élevées et créent autant d'impondérables qui rendent la prise de décision difficile", a-t-il ajouté.

INNOVATIONS

Au nombre des raisons justifiant la détermination des entreprises à lutter contre le dérèglement du climat, il a également invoqué la difficulté d'attirer des employés de haut niveau dans des villes polluées ou l'avènement de la génération des "millenials", sensibles au profil des entreprises dans ce domaine au moment de la prise de commandes.

Et "le défi du combat contre le changement climatique est un formidable catalyseur d'innovations", a fait valoir Jean-Pascal Tricoire.

"Ce qui est bon pour la société qui nous entoure est bon pour nos entreprises", a-t-il résumé car "il est évident qu'une entreprise qui inscrit sa stratégie dans le développement durable a plus de chances d'exister demain que celle qui en combat les fondamentaux".

Air Liquide, Engie, JCDecaux, Kering, Sanofi, Michelin, LVMH, Bouygues, Suez ou Thales ont chacun signé un texte détaillant leurs engagements respectifs sur le sujet.

Engie a par ailleurs fait savoir qu'il était prêt à investir un milliard d'euros dans l'efficacité énergétique au cours des cinq prochaines années.

Les signataires représentent 1.500 milliards d'euros de chiffre d'affaires et six millions d'emplois directs.

Mardi, plusieurs dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement se retrouveront près de Paris pour le "One planet summit", consacré principalement à la question du financement, deux ans jour pour jour après l'accord de Paris sur le climat.

En amont de ce sommet, banquiers et assureurs ont aussi annoncé de nouveaux engagements en faveur des investissements dans les énergies renouvelables et la transition énergétique.

(Simon Carraud, édité par Emmanuel Jarry)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SANOFI

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS