Des géants du Web coopèrent contre les contenus extrémistes

BRUXELLES (Reuters) - YouTube, Facebook, Twitter et Microsoft ont annoncé mardi leur volonté de redoubler d'efforts pour supprimer les contenus extrémistes de leurs sites en créant une base de données commune.
Partager

Ces entreprises - toutes américaines - vont partager les "hash", l'équivalent des empreintes digitales automatiquement assignées aux vidéos ou aux photos, des contenus extrémistes qu'ils retirent de leurs sites afin de faciliter leur identification par leurs pairs.

"Nous espérons que cette collaboration se traduira par une efficacité accrue dans notre effort permanent pour appliquer notre politique de lutte contre le problème global urgent des contenus terroristes en ligne", ont déclaré ces entreprises dans un communiqué commun publié mardi.

Les acteurs des hautes technologies ont longtemps résisté contre toute tentative d'intervention extérieure en matière de "police des contenus" mais les pressions qu'ils subissent de la part des gouvernements occidentaux se sont accrues après une vague d'attentats ces dernières années.

YouTube et Facebook ont déjà commencé à utiliser les "hash" pour supprimer automatiquement des contenus extrémistes mais chez de nombreux diffuseurs, ce type de filtrage reste dépendant du signalement par les internautes de contenus contraires aux conditions générales d'utilisation et le retrait de ces contenus nécessite une intervention humaine.

Twitter a suspendu 235.000 comptes entre février et août.

Chacune des entreprises signataires de l'accord sera libre de décider quels contenus elle inclut dans la base de données commune et les contenus repérés ne seront pas automatiquement supprimés. La base de données sera opérationnelle début 2017 et le partenariat pourra être élargi à de nouveaux acteurs.

(Julia Fioretti; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS