Des géants de la tech songent à transférer de la production hors de Chine, selon Nikkei

(Reuters) - Plusieurs entreprises technologiques basées aux Etats-Unis envisagent de transférer une partie importante de leur production hors de Chine dans un contexte de guerre commerciale entre Washington et Pékin, rapporte mercredi le Nikkei, citant des sources.
Partager
Des géants de la tech songent à transférer de la production hors de Chine, selon Nikkei
Plusieurs entreprises technologiques basées aux Etats-Unis, dont HP et Dell Technologies, envisagent de transférer une partie importante de leur production hors de Chine dans un contexte de guerre commerciale entre Washington et Pékin, rapporte mercredi le Nikkei, citant des sources. /Photo prise le 10 janvier 2019/REUTERS/Brendan McDermid

HP et Dell Technologies prévoient de délocaliser jusqu'à 30% de la production de leurs ordinateurs portables hors de Chine, précise le quotidien économique japonais.

Microsoft, Alphabet - la maison mère de Google -, Amazon, Sony et Nintendo étudient également la possibilité de produire une partie de leurs consoles de jeux et enceintes connectées en dehors de la Chine, ajoute le Nikkei.

Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping sont convenus lors de leur rencontre samedi dernier au sommet du G20 de relancer les négociations commerciales sino-américaines qui étaient à l'arrêt depuis début mai.

La trêve commerciale entre les deux grandes puissances économiques ne devrait cependant pas modifier les projets des entreprises en termes de production en raison de la hausse des coûts d'exploitation en Chine.

Le Nikkei avait déjà rapporté en juin qu'Apple avait demandé à ses principaux fournisseurs d'estimer le coût du transfert de 15% à 30% de leurs capacités de production de la Chine vers l'Asie du Sud-Est, dans la perspective de la restructuration de sa chaîne d'approvisionnement.

HP, Dell, Amazon, Microsoft et Google n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

(Bhargav Acharya et Sayanti Chakraborty à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS