Des fusions en devenir, une tension sur les prix

 
Partager

Evolution notable par rapport aux années précédentes, un cartonnier arrive en deuxième position en 2005. Comme nous l'annoncions déjà dans notre bilan de l'année dernière, Smurfit Kappa est le fruit de la fusion des deux concurrents qu'étaient Smurfit et Kappa. Une fusion réalisée sous la pression des actionnaires financiers et autres fonds de pension.

Mais aussi du marché : en butte à des problèmes chroniques de surcapacité et de guerre des prix, la filière européenne du carton ondulé est très malmenée. Smurfit Kappa marque, sans doute, une première étape vers des restructurations majeures. Et il faudra suivre ce qu'Anglo American veut faire de Mondi Packaging dans les mois qui viennent. Le classement traduit également la nette suprématie du papier et du carton et, dans une moindre mesure, du plastique.

OPA

Mais, par ailleurs, pas de changements à la tête du classement : fort de ses positions mondiales dans les boissons conditionnées en emballages en carton et en plastique, Tetra Laval reste, plus que jamais, en première position. Nous avions noté, l'année dernière, que Sig perdait du terrain : l'entreprise suisse, qui fait aujourd'hui l'objet d'une OPA - inamicale - de la part de son concurrent Elopak, sort, cette année, du classement. Si Rexam rétrograde à la troisième position, Saint-Gobain maintient une quatrième position qui ne devrait pas ressortir en 2006 compte tenu des cessions réalisées et annoncées. A suivre... A noter que le britannique DS Smith arrive en huitième position. Et difficile, une nouvelle fois, de se faire une idée de la rentabilité de la filière : Tetra Laval ne dévoile pas ses chiffres, tandis que l'exercice de Smurfit Kappa n'est pas significatif.

Situation contrastée

En termes d'activité, l'année 2005 marque une nette progression avec un chiffre d'affaires cumulé de 39,7 milliards d'euros pour les dix premiers acteurs européens, contre 35,5 milliards en 2004. Une hausse qui révèle plutôt la concentration du secteur que sa santé financière : si le marché de l'emballage se porte plutôt bien en termes de volumes avec, notamment, une demande très forte à l'Est du continent parfois marquée par des tensions ponctuelles sur les approvisionnements, la situation est, en effet, plus contrastée concernant les chiffres d'affaires. et la rentabilité.

Tensions sur les prix et augmentations des coûts des matières premières, de l'énergie et du transport bousculent sérieusement le bilan des entreprises. Comme le phénomène a pris une dimension alarmante en 2006, le prochain bilan sera très instructif.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS