Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Des Français peu liés aux marques automobiles nationales (AramisAuto.com)

, , ,

Publié le

Les Français sont assez peu attachés aux marques nationales et considèrent leur automobile comme une commodité et non plus comme un plaisir, selon l’étude Les Français et l’automobile publiée le 9 juin et réalisée en mai auprès de 1001 personnes de plus de 18 ans.

Des Français peu liés aux marques automobiles nationales (AramisAuto.com) © REUTERS

Selon le dernier baromètre mené par l’institut Ifop pour AramisAuto.com, site de ventes de voitures neuves ou d’occasion par Internet et en concessions, 49% des personnes interrogées se disent attachées aux trois marques nationales, Renault, Peugeot et Citroën. Parmi elles, seules 14% se disent vraiment très attachées à l’achat d’une voiture de marque française. Ce sont essentiellement des personnes de plus de 65 ans (64%) et des franciliens (52%). « Cet acte tient avant tout du patriotisme économique (57%), renforcé avec la forte crise du secteur, les licenciements qui en ont découlés et l’inquiétude vis-à-vis de la santé économique du pays », assure AramisAuto.com.

L’autre motif retenu tient à la sécurité qu’apporte l’achat d’une marque française (46%) face à celui d’une marque que les Français ne connaissent pas. Suivent ensuite les arguments de style (33%) et l’attachement à une marque bien précise (28%). Seules 8% des personnes interrogées avancent l’idée qu’ils achètent français pour la qualité environnementale des véhicules.

Ce sont surtout des ouvriers (29%) et des personnes âgées entre 35 et 49 ans (27%), qui constituent les 51% de personnes n’accordant pas d’importance aux marques françaises. Un rejet qui s’explique essentiellement par le prix des véhicules. Selon l’étude, les personnes interrogées estiment que certaines marques étrangères proposent des véhicules avec un meilleur rapport qualité prix que les marques françaises.

La voiture, une commodité

C’est pourtant un élément qui influe beaucoup sur le choix des consommateurs.  Ils font de plus en plus attention au prix de leur voiture, puisqu’ils la considèrent beaucoup plus comme un objet pratique que comme un véritable outil de plaisir ou de séduction. Il est bien loin le temps où les voitures faisaient rêver. 47% des personnes interrogées disent qu’une voiture est avant tout un moyen de transport, une commodité, alors que seulement 3% le perçoivent comme un plaisir.

La principale raison qui pousse une personne à changer son véhicule reste la fin de vie de l’ actuel (60% des cas). Dans ce cas, les consommateurs attendent bien souvent une promotion ou un effet d’aubaine pour investir, à l’instar des mesures de prime à la casse ou de bonus malus mis en place en France. Seules 19% des personnes changeraient de véhicule par envie d’un nouveau modèle. Quant à ceux qui investissent pour la première fois dans un véhicule, c’est surtout par nécessité de déplacement (68%) ou changement dans la situation familiale ou professionnelle.

Par souci de sécurité et de qualité, les Français auraient tendance à préférer le neuf à l’occasion (55% contre 45%). Un choix qui pourrait être modifié si des garanties similaires à celles d’un véhicule neuf sont proposées à l’acheteur.

Besoin d’information

L’étude révèle que les Français ont le sentiment d’être assez bien informés au moment de l’achat de leur voiture. Ils attachent beaucoup d’importance à la proposition de prix attractifs et transparents, à la reprise de leur ancien véhicule et au service après vente. 94% des personnes interrogées reconnaissent l’intérêt des outils comparatifs en la matière. Près d’un Français sur quatre serait même prêt à acheter sa voiture sur Internet, comportement révélateur d’un changement des mentalités et des façons d’acheter un véhicule.

 


Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle