Des fournisseurs d'Apple s'inquiètent d'un déclin de la demande d'iPhone

(Reuters) - Alors que la Chine rouvre son activité économique après plusieurs mois de confinement à cause de l'épidémie de coronavirus, les usines qui produisent les iPhone d'Apple tournent pour la plupart de nouveau à plein régime.
Des fournisseurs d'Apple s'inquiètent d'un déclin de la demande d'iPhone
Alors que le Covid-19 se répand à travers le monde, la question qui préoccupe désormais la firme à la pomme est le nombre de clients qui se présenteront pour acquérir les modèles actuels du smartphone et les nouvelles gammes prévues à l'automne. /Photo prise le 2 mars 2020/REUTERS/Arnd Wiegmann

Mais alors que le Covid-19 se répand à travers le monde, la question qui préoccupe désormais la firme à la pomme est le nombre de clients qui se présenteront pour acquérir les modèles actuels du smartphone et les nouvelles gammes prévues à l'automne.

Un haut représentant de l'une des principales sociétés auxquelles Apple fait appel pour assembler les iPhone a déclaré que les commandes de la société américaine pour le trimestre prenant fin en mars devraient avoir baissé de 18% en rythme annuel.

Cette source a ajouté que la hausse de la production programmée pour les nouveaux modèles compatibles avec le réseau 5G a été reportée, même s'il est possible que ces modèles soient comme prévu disponibles l'automne prochain.

"Personne ne parle de pénurie de main-d'oeuvre ou de matériel (en Chine) désormais. Tout le monde regarde si la demande venant des Etats-Unis et d'Europe va pouvoir suivre", a dit cette personne proche du dossier. "La préoccupation, maintenant, est la demande de la part des clients aux Etats-Unis et en Europe".

Un fournisseur important d'écrans se prépare à un niveau similaire de contraction de son activité, selon une personne au fait de la question. La compagnie avait anticipé la livraison de 70 millions d'écrans d'iPhone cette année, mais envisage désormais un objectif en baisse de 17%, à 58 millions d'unités.

Cette société a aussi prévu de réduire la main-d'oeuvre pour les chaînes de production dédiées à Apple dans son usine du Vietnam, où les écrans sont assemblés avant d'être envoyés en Chine pour être installés sur les iPhone, a dit cette source.

Apple s'est refusé à tout commentaire sur le sujet.

Plus tôt dans le mois, la firme américaine a fermé tous ses magasins dans le monde alors même qu'elle rouvrait ses sites de vente en Chine.

Alors qu'une grande partie de l'Europe et des Etats-Unis se trouvent en confinement à cause du coronavirus et que les chiffres du chômage gonflent à travers le monde, il est difficile d'établir le moment où la demande pourrait rebondir.

En janvier, Apple a retiré ses prévisions de vente pour le trimestre prenant fin en mars, sans en donner de nouvelles. Les actions de la firme ont décliné de plus de 15% depuis le début de l'année.

(Yimou Lee à Taipei, Heekyong Yang à Séoul, Krishna Das à Kuala Lumpur et Stephen Nellis à San Francisco; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS