Des flottilles de drones pour inspecter les réseaux d'EDF et de la SNCF

Dans le cadre du projet R&D Airmes, l’entreprise toulousaine Eurogiciel développe une intelligence embarquée distribuée pour permettre à différents drones de coopérer entre eux selon une organisation sociale définie. Membres du projet, la SNCF et EDF souhaiteraient déployer cette approche pour l’inspection de leurs réseaux dès 2020.

Partager
Des flottilles de drones pour inspecter les réseaux d'EDF et de la SNCF
Grâce à une intelligence embarquée et distribuée, des drones pourraient coopérer afin de mener des missions complexes de manière récurrente.

Faire coopérer des drones de différentes natures pour réaliser des missions complexes de manière récurrente. C’est l’objectif du projet de R&D Airmes, piloté par le toulousain Eurogiciel. Lancé officiellement en octobre 2015, le projet rassemble plusieurs pôles de compétitivité, le CNRS, l’UTC mais aussi des industriels, dont Aerosurveillance, la SNCF et EDF.

Dans le cadre de ce projet doté d'une enveloppe de 3 millions d'euros, l’entreprise Eurogiciel est chargée de développer une intelligence embarquée distribuée pour conférer aux drones une certaine autonomie de décision. « Aujourd’hui, la plupart des drones sont télépilotés. A l’avenir, quand la réglementation européenne sera révisée, le but est que les drones puissent voler seuls sans télépilotage. Cela requiert toutefois suffisamment d’intelligence pour que chaque drone puisse prendre un certain nombre de décisions », explique Jean-Frédéric Real, directeur innovation d'Eurogiciel.

Une vraie organisation sociale

Pour chaque mission, le logiciel permettra de définir un ensemble de règles. Le rôle et la responsabilité des différents drones seront fixés. « Chaque engin aura une capacité intrinsèque et chacun aura la possibilité d’offrir ses services aux autres. Il y a une vraie organisation sociale », détaille Jean-Frédéric Real. Les différents drones de la flottille communiqueront alors en s’envoyant des signaux d’influence à travers un réseau maillé. Grâce à cette architecture, un drone, chargé de découvrir un environnement, pourra détecter et éviter des obstacles. Par le jeu de la collaboration, il notifiera à un second drone d’intervenir dans une zone bien précise. Cette même architecture permettra également à plusieurs engins de voler en formation pour cartographier une vaste zone en une seule fois ou de former un réseau de communication.

L’approche intéresse particulièrement la SNCF et EDF pour l’inspection de leurs infrastructures linéaires. « On peut imaginer qu’un premier drone inspecte rapidement une zone et détecte des éventuels défauts, puis qu’il transmette ce signal à un second drone qui effectuera un scanner du pylône défectueux », expose Jean-Frédéric Real. Autre scénario possible : mener une opération d’inspection entre deux trains. Un drone éclaireur surveillerait alors l’arrivée du train suivant pour alerter le premier drone. Les deux industriels souhaiteraient déployer ce genre d’opérations dès 2020.

Faire coopérer des véhicules autonomes aériens, terrestres et marins

Une première démonstration du projet Airmes est prévue pour l’été 2016. Elle consistera à prouver la capacité de deux drones à se remplacer automatiquement. « Lorsque le premier engin arrivera en limite d’autonomie, il enverra un signal au second pour qu’il vienne le remplacer, tout en lui communiquant les données de mission », précise Jean-Frédéric Real.

A terme, l’objectif est de mettre au point un système générique pour pouvoir faire en sorte qu’un opérateur puisse constituer une mission et combiner des drones différents selon ses besoins. Mais les membres du projet voient plus loin : « On pourrait faire coopérer des engins aériens, terrestres, marins et sous-marins », explique Jean-Frédéric Real. Une telle organisation permettrait, par exemple, d’amener par la mer des drones aériens pour l’inspection de fermes éoliennes offshore. Une solution qui pourrait se révéler très attrayante compte tenu du coût exorbitant d'une heure de maintenance sur une éolienne en mer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS