Des filiales de Mitsubishi Materials ont falsifié des données

par Ritsuko Ando
Partager
Des filiales de Mitsubishi Materials ont falsifié des données
Mitsubishi Materials a confirmé jeudi que ses filiales avaient falsifié des données sur des produits, notamment des pièces détachées pour l'automobile et l'aéronautique, dernier cas en date d'une série de scandales sur le contrôle qualité impliquant des fabricants japonais. /Photo prise le 2 août 2017/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) - Mitsubishi Materials a confirmé jeudi que ses filiales avaient falsifié des données sur des produits, notamment des pièces détachées pour l'automobile et l'aéronautique, dernier cas en date d'une série de scandales sur le contrôle qualité impliquant des fabricants japonais.

Une enquête interne à la suite du scandale de falsification de données chez Kobe Steel, le troisième sidérurgiste japonais, a montré que Mitsubishi Cable Industries avait faussé les données sur les produits d'étanchéité en caoutchouc utilisés dans les avions et les voitures, a précisé le groupe.

Les données ont été manipulées depuis avril 2015 pour les faire correspondre aux spécifications établies par le groupe ou ses clients, selon un communiqué de Mitsubishi Materials.

L'enquête a également fait apparaître qu'une autre filiale, Mitsubishi Shindoh, avait manipulé des données sur ses produits à base de métal, depuis octobre 2016.

Aucun problème de sécurité ou juridique n'a pour l'instant été détecté dans les deux dossiers, a indiqué Mitsubishi Materials, ajoutant ne savoir pour le moment si cela aura un impact sur ses prévisions financières.

La groupe a dit avoir mis en place un groupe de travail pour examiner les problèmes et élaborer des contre-mesures pour améliorer le contrôle qualité.

Kobe Steel a reconnu le mois dernier avoir falsifié des données de contrôle qualité, ce qui avait amené les constructeurs automobiles à travers le monde, les groupes aéronautiques et d'autres sociétés à vérifier la sécurité et les performances de leurs produits.

Mitsubishi Materials détient une participation de 45% dans une coentreprise de tubes de cuivre avec Kobe Steel et les deux groupes exploitent ensemble l'usine de Hatano, au centre du scandale de falsification.

La confiance dans les industriels japonais a également souffert des récentes révélations selon lesquelles les constructeurs automobiles Nissan et Subaru n'avaient pas respecté les procédures d'inspection finale depuis des décennies.

L'information sur Mitsubishi Materials a été initialement rapportée par le quotidien Nikkei.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS