Des faux repérés par Glencore entraînent un bref gel des crédits

MELBOURNE (Reuters) - Certaines grandes banques internationales ont brièvement gelé les lignes de crédit mises en place pour les courtiers en métaux basés à Singapour le mois dernier après qu'une division du géant du négoce et des matières premières Glencore a mis au jour un système de fausses factures d'un entrepôt, ont dit des sources.

Partager
Des faux repérés par Glencore entraînent un bref gel des crédits

Même si l'impact de ces fausses factures pour des stocks de nickel s'est révélé limité à ce stade, elles ont ravivé le spectre du scandale, de quelque trois milliards de dollars, du port chinois de Qingdao qui avait secoué le monde du négoce des matières premières il y a trois ans.

En 2014, une société du port avait été accusée d'avoir fabriqué des faux pour utiliser la même quantité de métaux comme collatéral à différents prêts bancaires, une affaire qui avait entraîné le durcissement de la réglementation et de la surveillance des transactions.

Deux personnes qui ont passé des contrats d'entreposage de métaux avec Access World, la filiale de Glencore en question, ont dit que cette dernière les avaient informées que les factures en leur possession étaient le fait d'une tierce partie, qu'elles n'avaient pas été émises en interne.

"Nous avons vérifié (avec Access World) et tous nos stocks étaient en ordre", a dit une des sources, un responsable d'une maison de négoce singapourienne.

Cette dernière a toutefois vu ses lignes de crédit être temporairement gelées par plusieurs banques pendant le temps de l'enquête, a dit la source.

Des courtiers en métaux ont dit à Reuters que nombre de banques internationales impliquées dans le financement du secteur, dont l'australienne ANZ, la française Natixis ou encore la néerlandaise Rabobank, avaient temporairement gelé des lignes des crédit avant de revenir à la normale.

Natixis s'est refusé à tout commentaire et Rabobank a dit être au courant d'informations relatives à de fausses factures d'entrepôt circulant au nom d'Access World, ajoutant "évaluer la situation".

Dans son communiqué révélant l'incident, Access World souligne s'être rendu compte de l'existence de "fausses factures d'entrepôt", exhortant les détenteurs de ses factures d'entrepôt à les faire authentifier.

Glencore s'est refusé à tout commentaire.

(Melanie Burton, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS