Des expos estivales placées sous le signe de l'aérospatiale

Paris, Toulouse, Nice et même Londres accueillent cet été des expositions sur le thème de l’aéronautique et du spatial. Scientifiques, ludiques, mais surtout pédagogiques, elles sont l'occasion pour les vacanciers d'en savoir plus sur des secteurs qui continuent de faire rêver.

Partager
Des expos estivales placées sous le signe de l'aérospatiale

Toulouse, passion aéronautique

La capitale française de l’aéronautique est souvent le terrain d’expositions liées au secteur d’activité qui porte toute la région Midi-Pyrénées. Cet été, la Ville de Toulouse organise l’exposition "Toulouse, passion aéronautique", au sein de la cour Henri-IV du Capitole, conçue en partenariat avec Airbus. L’occasion de retracer des décennies d’histoire aéronautique dans la Ville rose pour (re)découvrir les avions mythiques de la construction aéronautique régionale, de la Caravelle au Concorde, en passant par l'A380 et le dernier-né, l’A350. Une "aventure industrielle" retracée dans le ventre de la carlingue d’un long-courrier.

Jusqu'au 30 septembre. Métro ligne A, station : Capitole. Entrée libre du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30 ; samedi de 8h à 19h et dimanche de 10h à 19h.

L’Aviation Experience d’Emirates à Londres

Début juillet, la compagnie aérienne Emirates a inauguré à Londres "Aviation Experience", une attraction destinée aux fans d’aéronautique et d’aviation. Vous pourrez visiter le poste de pilotage d’un A380 grandeur nature, découvrir l’intérieur d’un nez d’avion, un hologramme en 3D du mécanisme interne d’un avion, une projection-vidéo HD... Quatre simulateurs de vols (sur Airbus A380 et Boeing 777) sont également proposés aux visiteurs.

Ouvert au public tous les jours de 8h à 19h, péninsule de Greenwich, métro North Greenwich, sud de Londres. Adultes : 3 £ ; enfants de moins de 12 ans : 1,5 £. Expérience sur simulateur de vol Emirates : 45 £ pour 30 minutes sur réservation (http://www.aviation-experience.com).

Nice a la tête dans les étoiles

La Côte d’Azur réunit certes son lot de stars sur la Croisette au mois de mai lors du Festival de Cannes, mais à Nice aussi, cet été, vous pourrez avoir la tête dans les étoiles. Le Parc Phoenix, espace vert de quatre hectares à l’entrée de Nice, accueille l’exposition "Où sont les étoiles ? Gaïa, l'arpenteur de l’espace", avec, à l’honneur, le satellite Gaïa qui sera lancé à l’automne 2013. Conçu par Astrium et opéré par l’Agence spatiale européenne, Gaïa est une mission d’astronomie visant à étudier la formation, la situation actuelle et l’évolution de la Voie lactée (la galaxie dans laquelle se situe le Système solaire). Plusieurs maquettes de satellites et d’objets liés à l’observation du ciel permettront au visiteur d’être en immersion dans les étoiles, de découvrir le lancement, le fonctionnement et les objectifs du satellite Gaïa à travers des panneaux illustrés à la portée des enfants.

Jusqu’au 15 septembre, Parc Phoenix, 405, Promenade des Anglais, Nice. Salles Floréal et prairial. Entrée : 2 €. Tous les jours, de 9h30 à 19h30.

Les villes vues de l'espace

Et si vous profitiez d'un trajet en transport en commun pour en prendre plein les yeux ? Sur la ligne B du RER francilien, à la station Luxembourg, le Centre national d'études spatiales (Cnes) et la RATP ont mis en place l'exposition "Ma ville par satellite". Des images captées par les satellites Pléiades 1A, 1B et Spot, avec pour lignes directrices l'écologie et les problématiques urbaines. Villes de nuit, villes-spectacles (Dubaï...), villes d'Afrique, concept de trame bleue et verte... autant de thèmes affichés en 16 mètres sur 5 sur des panneaux le long des quais du RER.

Jusqu'en janvier, aux horaires d'ouverture de la gare RER Luxembourg. Paris 6e.

Le satellite Corot à l'honneur au Bourget

Le Musée de l'Air et de l'Espace de Paris-Le Bourget accueille cet été une exposition sur la mission spatiale Corot, du nom de ce satellite d'observation qui a passé plus de six ans en orbite. A travers maquette, images, bornes interactives, film, instruments, le visiteur est amené à décortiquer l’anatomie d’un satellite tel que CoRoT, ses méthodes, et à découvrir la diversité des systèmes planétaires.

Jusqu'au 29 décembre, de 10h à 18h. Musée de l'Air et de l'Espace, hall 11, Aéroport de Paris-Le Bourget. Entrée libre.

Elodie Vallerey

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS