Des exportateurs allemands pour la création rapide des eurobonds

BERLIN (Reuters) - Le président de l'association des exportateurs allemands (BGA) a exhorté lundi les dirigeants de l'Allemagne et de la France à se mettre d'accord sur la création d'obligations communes à la zone euro à l'occasion du sommet bilatéral prévu mardi à Paris.

Partager

Dans une interview à Reuters, le patron de la BGA Anton Boerner a déclaré que sans ces "eurobonds", que Berlin refusait jusqu'à présent, il y avait un risque que la crise de la dette en Europe débouche sur une dépression mondiale.

"Nous devons montrer aux marchés que nous sommes prêts à utiliser les outils appropriés, c'est-à-dire des eurobonds signés par l'Allemagne", a-t-il dit.

"Nous avons besoin d'eurobonds sous de strictes conditions", a-t-il ajouté, mentionnant l'introduction de "règles d'or" budgétaires dans les constitutions de tous les pays de la zone euro.

"Nous en avons besoin, et nous en avons besoin rapidement", a encore dit Anton Boerner, qui a appelé à l'émission de ces emprunts communs sans limitation de volume.

Citant des sources non identifiées, le quotidien allemand Die Welt a rapporté ce week-end que le gouvernement allemand commençait à envisager cette idée, mais des ministres haut placés du gouvernement d'Angela Merkel ont estimé que le moment n'était pas bien choisi pour y songer.

La chancelière Angela Merkel doit rencontrer mardi à Paris le président Nicolas Sarkozy pour faire des "propositions communes sur la réforme de la gouvernance de la zone euro avant la fin de l'été".

Gernot Heller, Jean Décotte pour le service français, édité par Nicolas Delame

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS