Des experts informatiques réunis pour lutter contre le piratage lié au coronavirus

SAN FRANCISCO (Reuters) - Un groupe mondial de près de 400 volontaires disposant d'une expertise dans la sécurité informatique s'est formé mercredi dans le but de lutter contre le piratage lié à la pandémie du nouveau coronavirus.
Des experts informatiques réunis pour lutter contre le piratage lié au coronavirus
Un groupe mondial de près de 400 volontaires disposant d'une expertise dans la sécurité informatique s'est formé mercredi dans le but de lutter contre le piratage lié à la pandémie du nouveau coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel/Illustration

Dénommé Ligue CTI Covid-19 (CTI pour "Cyber Threat Intelligence", renseignement sur les menaces informatiques), le groupe réunit des ressortissants de plus d'une quarantaine de pays et est notamment composé de professionnels occupant des positions de haut rang dans des sociétés comme Microsoft et Amazon.

Marc Rogers, l'une des quatre personnes à l'origine de la démarche, a déclaré que la priorité numéro une était de lutter contre les piratages menés à l'encontre des centres médicaux et d'autres groupes se trouvant en première ligne face au coronavirus.

L'une des clés est la protection des réseaux de communication et des services qui sont devenus essentiels alors que davantage de salariés travaillent depuis leur domicile, a ajouté Rogers, vice-président de la société de sécurité Okta et qui est basé dans la région de la baie de San Francisco.

Il s'agit également de lutter contre les tentatives de "phishing" (hameçonnage) qui fleurissent en utilisant les craintes liées au Covid-19 et la recherche d'informations sur le sujet, pour obtenir des données sensibles des internautes.

"Je n'ai jamais vu ce volume de phishing", a souligné Rogers.

Peu de détails seront fournis sur les axes précis des mesures de protection engagées par le groupe, a-t-il prévenu, ajoutant que les autorités ont accueilli avec joie cette collaboration.

Deux autres coordinateurs du groupe sont américains, et un autre israélien.

"Je n'ai jamais vu ce niveau de coopération. J'espère que cela continuera au-delà", a dit Rogers.

(Joseph Menn; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS